Actualités

Visite du Président de la République Emmanuel MACRON en Haute-Vienne

 
 
Visite du Président de la République Emmanuel MACRON en Haute-Vienne

Emmanuel MACRON, Président de la République, s'est rendu en Haute-Vienne le vendredi 9 juin, accompagné de M. Jacques MEZARD, ministre de l’Agriculture, pour y visiter le lycée agricole Les Vaseix à Verneuil-sur-Vienne.

Le samedi 10 juin 2017, le Président de la République s'est également rendu à l’exploitation agricole de M. Puigrenier à Chateauponsac.

Il a participé à la cérémonie du 73ème anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane.

En Haute-Vienne, le Chef de l’Etat a rappellé, lors de son discours au Lycée agricole Les Vaseix, les axes forts qui ont guidé son action et celle du gouvernement pour permettre la sécurisation économique des agriculteurs et les accompagner dans leur développement pour répondre aux attentes des consommateurs.

Visite_President_Lycée_Vaseix_20170609

 Pour permettre aux agriculteurs de relever les défis environnementaux et sociétaux, il faut résoudre l’urgence économique et sociale :

  •  Valoriser les atouts de l’agriculture française, de ses acteurs et des territoires de France.
  •  S’engager à permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier par un juste prix payé.
  •  S’impliquer pour une meilleure création et répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire.
  •  Affirmer son soutien face aux aléas climatiques qui touchent de nombreuses régions de France.

 Ainsi, le Président de la République a choisi de se rendre en Haute-Vienne, département qui connait une situation économique agricole difficile pour soutenir à la fois les acteurs de la filière alimentaire, pour envisager ensemble les défis sociétaux et environnementaux et permettre de sécuriser économiquement les acteurs qui pérennisent et ceux qui renouvellent le secteur alimentaire en France.

 Les difficultés du secteur agricole en Haute-Vienne :

  •  Gel printanier qui devrait au moins, impacter 50% de la récolte des pommes ; 
  •  Cours en baisse pour la viande bovine- première filière de production du département- 
  •  Années 2015 et 2016 marquées par des sécheresses estivales fortes ; 
  •  Chute des prix du lait,
  • Crise morale du monde agricole, etc.

L’agriculture fait partie intégrante du plan d’investissement annoncé par le gouvernement. Le Chef de l’Etat a souhaité réaffirmer son ambition d’une agriculture française performante et durable dans une Europe qui protège.  Ainsi,il s'est rendu tout d’abord au Lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne pour mettre en avant l’enseignement agricole en France et pour s’adresser à la jeunesse agricole.

Visite_President_Lycée_Vaseix_20170609_2

 L’enseignement agricole en France :

  •  Un enseignement agricole français important qui contribue largement à l’animation et au développement des territoires. 
  •  Un enseignement agricole qui se caractérise par 811 établissements en France, 210 000 élèves, étudiants et apprentis scolarisés en 2016, une mise en place de parcours diversifiés, une forte place à l’alternance, une formation avec un très fort taux de réussite aux examens et une très bonne insertion professionnelle. 

De plus, il s'est entretenu à la sous-préfecture de Bellac avec les représentants syndicaux des salariés de GM&S industry de La Souterraine, dans la Creuse.

Samedi 10 juin , il a ensuite visité l’exploitation agricole GAECGroupement agricole d'exploitation en commun Puigrenier, exploitation agricole familiale, pour valoriser la qualité de la production des territoires en France : l’élevage bovin avec la mise en avant de la Race Limousine et l’élevage ovin (la Haute-Vienne, étant au premier rang des départements français pour l'élevage d'ovins pour la viande). 

Le cheptel bovin de l'exploitation lui a été présenté. Il a également assisté à une démonstration de tonte de moutons en présence du Président de l’Association mondiale de tonte des moutons.

Lors de sa présence à la 73ème cérémonie du massacre d'Oradour-sur-Glane, Emmanuel MACRON a rejoint l'ancienne église accompagné de 150 enfants de CM2 et de Troisième. 

Visite_President_Lycée_Vaseix_20170609_3
Visite_President_Lycée_Vaseix_20170609_6

En présence de M. le Maire, du Président de l’association des familles de Martyrs et de M. Robert HEBRAS, trente enfants d'Oradour-sur-Glane l'accompagnent à l'intérieur de l'église où une gerbe a été déposée par l’association des familles de victimes.

Une minute de silence a été respectée dans l'église et une autre sur le Champ de Foire.

Il a ensuite déambulé dans le village aux côtés de M. Robert HEBRAS, ultime survivant du massacre et de cinquante enfants venus de toute la France (Académies d'Aix-Marseille, Clermont, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Versailles, Limoges). M. HEBRAS lui a montré son ancienne habitation, son ancien garage et la grange Laudy, lieu de massacre d’une partie des hommes, endroit d’où M. HEBRAS s’est échappé.

Il est arrivé sur l'esplanade du mémorial en compagnie des enfants et a prononcé son allocution.

Lisez le discours prononcé par le Président de la République à l'occasion de la 73ème cérémonie du massacre d'Oradour :

> Discours_PR_EM_Oradour_070610 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Le chant d’Oradour a été entonné par les enfants d’Oradour : visionnez ce chant.

Les gerbes ont été déposées :

  •  Gerbe du Président de la République (avec deux enfants d’Oradour-sur-Glane) ;
  •  Gerbes du maire et des élus ; 
  •  Gerbes des délégations étrangères ; 
  •  Gerbe des villes sœurs et associées ; 
  •  Gerbe des anciens combattants ; 
  •  Gerbes des rescapés et de l’association des familles. 
Visite_President_Lycée_Vaseix_20170609_5

La Marseillaise a été interprétée par cinquante enfants de l’école Joliot-Curie de Limoges.

Emmanuel MACRON a ensuite pris part au moment de recueillement au tombeau des martyrs.

Il a découvert l’exposition « Oradour, visages » au Centre de la Mémoire et a dévoilé les premiers 4 carreaux de porcelaine accrochés au mur. Cette exposition permet de découvrir le visage d'une partie des victimes de ce massacre et des fragments de leur vie au travers d'un cliché reproduit sur porcelaine.

Enfin, il a signé le livre d'or de la Mairie et de l’association des familles de Martyrs en présence de Philippe LACROIX, Maire d’Oradour-sur-Glane.

Découvrez la visite d'Emmanuel en MACRON en Haute-Vienne en images.