Actualités

Visite du Pôle de Lanaud le vendredi 1 février 2019

 
 
Visite du Pôle de Lanaud le vendredi 1 février 2019

Retour en images sur la visite du préfet Seymour MORSY au Pôle de Lanaud, lieu regroupant divers organismes de sélection en race Limousine.

Le préfet Seymour MORSY a visité ce matin le Pôle de Lanaud, lieu rassemblant les différents organismes de sélection en race Limousine. M. Jean-Marc ALIBERT, président de France Limousin Sélection et du Herd-Book Limousin, et M. Marc GAMBAROTTO, directeur du pôle, en ont fait la présentation. 

Le Pôle de Lanaud est une œuvre de l'architecte Jean Nouvel et est labellisée « Patrimoine du 20ᵉ siècle » par le Ministère de la Culture. Il est surtout porteur d'un travail collectif entre les différents acteurs représentés sur le site, marquant une véritable plus-value quant à la promotion de la vache Limousine, qui s'exporte désormais dans près de 80 départements français et plus de 80 pays.

Parmi les organismes présents au Pôle de Lanaud :

  • La Station nationale de qualification a pour but de proposer de futurs reproducteurs aux qualités reconnues.
  • Interlim Génétique Service vend des reproducteurs, de la semence et des embryons en France et à l'étranger.
  • Le Herd-Book Limousin certifie les reproducteurs de la race Limousin en leur attribuant des qualifications.
  • La société IngenomiX propose des tests génomiques permettant de prédire, dès la naissance, le potentiel génétique des bovins de race Limousine.
  • Le parc agro-touristique Limousine Park, ouvert à l'occasion des vacances scolaires et de la saison estival, a pour but d'expliquer le rôle de l'élevage et d'initier des vocations auprès des jeunes agriculteurs.

Pour en savoir plus sur le Pôle de Lanaud, rendez-vous sur : https://www.limousine.org/