Actualités

Visite de l'établissement Orano Mining de Bessines le mercredi 23 janvier 2019

 
 
Visite de l'établissement Orano Mining de Bessines le mercredi 23 janvier 2019

Retour en images sur la visite du préfet Seymour MORSY à Orano Mining, pôle d'excellence technologique spécialisé dans l'extraction de l'uranium.

Ancien site minier exploité de 1955 à 1993 et situé à Bessines-sur-Gartempe, l'établissement Orano Mining fut réaménagé à partir de l'an 2000 en devenant une plateforme industrielle importante du territoire départemental. Le site regroupe désormais six installations : un pôle géosciences, une activité de réaménagement des anciennes mines, un entreposage U appauvri, un centre d'innovation minière, un laboratoire en recherche et développement et le musée Eurêka. Aujourd'hui, ce sont près de 140 employés qui réalisent des analyses environnementales, géologiques, radiologiques et sanitaires sur plus de 7000 prélèvements par an.

En 2019, Orano Mining prévoit une extension de l'entreposage d'uranium appauvri via la construction de deux hangars supplémentaires sur le site. Le préfet Seymour MORSY a par ailleurs visité les laboratoires d'essais du site et le centre d'innovation en métallurgie extractive (CIR) ; ce dernier bénéficiera également d'une extension permettant de développer l'activité d'extraction de l'uranium.