Actualités

Village de la sécurité

 
 
Village de la sécurité

Samedi 13 octobre 2018, de 14h à 18h

Caserne Marceau à Limoges

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, sauveteurs, bénévoles des associations de protection civile,agents de la sécurité routière et de l’Éducation nationale seront présents au village de la sécurité, samedi 13 octobre, caserne Marceau à Limoges.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

Réunis au sein d’un même village, les acteurs de la sécurité sortiront exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leurs métiers, de leurs missions et engager le dialogue.

Découvrir le fonctionnement d’un hélicoptère ou de radars-jumelles avec les gendarmes, s’informer sur les parcours professionnels et la réserve citoyenne dans l’armée, s’entraîner aux gestes des premiers secours y compris sur son propre chien avec les secouristes, comprendre l’utilisation d’un drone pour la recherche de victimes avec les pompiers de l’urgence international ou rechercher une balise de détresse avion avec les équipiers de l’ADRASEC ...

Toutes ces animations seront l’occasion de vous informer sur les enjeux liés à la sécurité intérieure, la sécurité civile et la sécurité routière.

Des animations à ne pas manquer !

  A partir de 14h :   exposition de nombreux véhicules, ouverture de la piste cyclable de maniabilité pour les enfants.
P1020706_SAG
à 14h30 et 16h15   intervention d’un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) héliporté.
Des métiers au servive des autres - Police Municpale-18
à 14h55 et 16h35  démonstration de la brigade canine de la police municipale Limoges
Drone-Algemesi-Spain-4-®Jean-Daniel Guillou-PUI

Drone-Algemesi-Spain-4-®Jean-Daniel Guillou-PUI

à 15h20 et 17h   démonstration de recherche dans les décombres à l’aide d’un drone par les Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI)
GRIMP IDE
à 15h40 et 17h25  descente en rappel depuis un bâtiment du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours

Le village sera organisé autour de cinq pôles : recrutement, sécurité publique, sécurité routière, secours intervention d’urgence et gestes qui sauvent

  • Sur le pôle sécurité routière

La police municipale proposera une piste routière de maniabilité pour les enfants, la sécurité routière un test au choc, la DIR Centre ouest un atelier playmobil sur la sécurisation des chantiers routiers et la gendarmerie présentera des véhicules et des matériels utilisés pour lutter contre l'insécurité routière. Tous ces acteurs reviendront sur les dangers des conduites à risques et sur la nécessité du partage de la route pour tous.

  • Sur le pôle recrutement

- présentation des concours et des carrières des métiers de la sécurité.

  • Sur le pôle gestes qui sauvent
IMG_9120_UNASS

l’Éducation nationale et les bénévoles des associations de sécurité civile vous proposeront des conseils et des initiations pour vous prémunir des dangers et réagir lors de situations exceptionnelles :
Comment donner l’alerte ?
Que faire en cas d’arrêt cardiaque ? Comment utiliser un défibrillateur ?
Que faire face à une personne inconsciente qui respire ?
Que faire en cas d’étouffement ?
Que faire si je suis le témoin d’une hémorragie ?
Comment éteindre un feu domestique ?
Comment manier un extincteur ?
Quels sont les premiers gestes de secours pour votre chien ?

  • Sur le pôle secours – intervention d’urgence

Les visiteurs pourront échanger avec les sapeurs-pompiers et les sauveteurs sur leurs missions, découvrir les interventions mais aussi tester les radioscommunications et la recherche de balises aéronautiques avec les équipes de l'ADRASEC.

  • Sur le pôle – sécurité publique

La gendarmerie mobile présentera les matériels et les équipements utilisés pour les opérations de maintien de l’ordre.
L’équipage de la section aérienne de la gendarmerie de Limoges présentera ses missions ainsi que l’hélicoptère présent sur le site.
Un groupe du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie effectuera une démonstration pour permettre au public de comprendre leur fonctionnement.

Partenaires présents sur le village

Gendarmerie nationale, la police municipale de Limoges, le service départemental d'incendie et de secours, la sécurité routière, la direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest, l'union départementale des Sapeur-pompiers de la Haute-Vienne, l'Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile, la Croix-rouge, la protection civile, l'Union nationale des associations de secouristes et de sauveteur, l'association nationale des premiers secours, les Pompiers urgence internationale), l’Éducation nationale - DSDEN, l’armée de l’air, l’armée de terre et la Marine.

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux avec les hastag #RencontresSécurité #Limoges et sur le compte @Prefet87

Téléchargez le programme complet :

> VILLAGE DE LA SECURITE-13 10 2018 _Programme-Limoges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,01 Mb

village de la sécurité- 13 octobre 2018-Limoges

Cette manifestation est organisée avec le soutien de la mairie de Limoges.