Actualités

Signature du partenariat établi entre Enedis et le centre social VITAL

 
 
Signature du partenariat établi entre Enedis et le centre social VITAL

Enedis Haute-Vienne, membre de la Charte Entreprises et Quartiers de la Ville de Limoges, soutient le centre social VITAL, via un partenariat officialisé ce mercredi 29 mai.

Ce dernier a pour but d’expérimenter un nouveau dispositif novateur au bénéfice de publics inscrits dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle au niveau du quartier du Vigenal. Les représentants d’Enedis et du centre social VITAL se sont rassemblés à l’espace Charles Silvestre afin d’officialiser leur partenariat, en présence de Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne.

L'association « Vigenal initiative tremplin animation et loisirs » (VITAL), implantée dans le quartier du Vigenal depuis 1987, défend un accompagnement global des personnes. Elle a obtenu l'agrément Centre social en 2015. Acteur incontournable de la vie du quartier, VITAL fédère un certain nombre d'initiatives à des moments clés de l'année (carnaval, fête de fin d'année, fête de la musique, etc.). Ses activités sont structurées autour de 6 pôles d'activités : culture, insertion socio-professionnelle, accueils de loisirs, animation et vie de quartier, animation collective famille et accompagnement de la scolarité. Aoued BENMAHAMMED, présent à l'occasion de cette signature, coordonne une équipe de bénévoles qui rend possible l'accompagnement proposé aux personnes.

Jean-Luc GAUTIER, directeur territorial d’ENEDIS, entreprise solidaire et engagée pour l’emploi et le développement économique en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Limoges, souhaite soutenir l’action menée par VITAL, représentée par son président Hahovi DUGENY.

Ce dispositif est intitulé : le « parcours d’insertion à la réussite professionnelle » et a vocation à favoriser la dynamique des quartiers en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

Il permet de consolider des actions mises en place dans une démarche soutenue autour de :

  • l’apprentissage linguistique par l’aide à l’obtention du diplôme DELF (Diplôme d’études de langue française) organisé par l’Université de Limoges

La promotion de cette année est composée de 26 candidats qui ont suivi la formation de septembre à mai pour une durée 2 heures à 4 heures hebdomadaire depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Des ateliers tels que le pré apprentissage du code la route, l'informatique, les arts créatifs, des visites culturelles, sont proposés aux bénéficiaires des ateliers du centre social VITAL, en complément des cours.

  • l’accès à la mobilité par l’apprentissage de conduite
  • l’insertion professionnelle par la découverte de l’entreprise dans tous ses aspects (codes, techniques de recherche d’emploi, outils informatique…)

À l'occasion de la signature de ce partenariat, le président Hahovi DUGENY a annoncé les résultats partiels du DELF aux personnes présentes : sur les 21 personnes ayant passé l'examen...21 l'ont réussi ! Seymour MORSY en a profité pour féliciter celles présentes à cet événement. D'horizons divers (Guinée, Ukraine, Mayotte, etc.), ces dernières ont pu tour à tour partager leurs histoires et expériences de vie au travers de l'accompagnement proposé dans le quartier du Vigenal par le centre social VITAL.

En septembre prochain, un comité de pilotage du dispositif se réunira, à l'initiative des deux parties prenantes, en y associant les partenaires du contrat de ville que sont la préfecture, la communauté urbaine Limoges Métropole, la ville de Limoges mais également la plateforme mobilité.