Incendie dans une entreprise à Meuzac

 
 

Vendredi 26 octobre 2017 vers 13h00, un incendie violent s’est produit suite à l’intervention d’un plombier au sein de l’entreprise Minerva Oil, fabricant de lubrifiants pour professionnels, située à Meuzac. 600m² en feu sur une surface de 6000m².

Les services de secours et d’incendie de la Haute-Vienne se sont rendus sur place et ont reçu des renforts de ceux de Charente et de Corrèze (100 pompiers avec des moyens spécialisés de lutte contre les feux d’hydrocarbures).

Les salariés de l’entreprise (15 personnes) ainsi que les habitants des maisons situées autour de l’entreprise ont été évacués et mis à l’abri dans la salle des fêtes.

Les forces de gendarmerie ont mis en place un périmètre de sécurité et les habitants de Meuzac ont été invités à rester chez eux.

Le préfet de la Haute-Vienne a activé une cellule de crise (COD) restreinte à la préfecture.

D’après les services environnementaux de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique. Les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gène provoquée par les fumées. La météo est favorable à une dispersion de la colonne de fumée. Il n’y a pas de dangers au-delà du périmètre évacué.