Séminaire sur les communes nouvelles

 
 
Séminaire sur les communes nouvelles

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, a invité vendredi 2 février 2018, l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité à participer à un séminaire d’information sur les communes nouvelles. Au regard des témoignages d’élus de communes nouvelles, de l’analyse de deux sénateurs, Madame Gatel et Monsieur Manable et de l’expertise des services de la préfecture, les participants pourront ainsi mesurer les avantages et les enjeux de tels regroupements.

Les communes nouvelles sont des regroupements de communes issus d’un consentement libre et volontaire des élus. Elles permettent d’apporter une réponse adaptée aux besoins des habitants et des entreprises en maintenant, voire en développant des services publics, en mutualisant des équipements et des services mais également en augmentant leurs capacités d’investissement.

 Le dispositif de la commune nouvelle répond également en grande partie aux inquiétudes des élus concernant les projets de regroupement : aspect budgétaires et financiers, les questions électorales, incertitudes institutionnelles et identitaires.

 Cette dynamique jugée positive ne doit néanmoins pas occulter les difficultés rencontrées dans le processus de mise en place de la commune nouvelle ou encore les inquiétudes soulevées auprès des personnels (évolution des conditions de travail, profil des postes,...) ou encore de la population (perte d’identité, nouveau projets…). La démarche doit être réfléchie et partagée avec le plus grand nombre pour réussir et favoriser un sentiment d’appartenance partagé.

 L’État entend accompagner les collectivités et jouer un rôle de facilitateur dans le cadre de ces coopérations souhaitées et volontaires.

Au niveau national, il a notamment été décidé que le Pacte financier pour les communes nouvelles serait reconduit jusqu’en 2019.

Téléchargez le dossier de presse :

> DP_communes nouvelles-seminaire du 2 fevrier 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb