Opération interministérielle vacances (OIV) : contrôle d’un site de baignade surveillé au lac de Vassivière - site d’Auphelle

 
 
OIV : contrôle d’un site de baignade surveillé au lac de Vassivière - site d’Auphelle

Cette année, les vacances d’été constituent un moment particulièrement privilégié et attendu après une longue période de confinement imposé par la crise sanitaire, puis de reprise progressive de la vie sociale, de l’activité économique et de l’école.

Comme chaque année, la préfecture de la Haute-Vienne procède pendant la période estivale à des opérations de contrôles destinées à assurer la protection des populations et garantir l’hygiène et la qualité des produits et des prestations proposés aux vacanciers sur le département.

L’Opération interministérielle vacances (OIV) a pour objectif, plus que d’ordinaire, de répondre au double enjeu de protection des populations et d’accompagnement des entreprises liées au tourisme. Les services de l’État mobilisent leurs compétences et agissent de façon coordonnée pour vérifier la sécurité et la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires et des prestations de service, afin de renforcer le climat de confiance nécessaire au bon déroulement de la saison touristique.

Trois axes de contrôles prioritaires sont fixés au niveau national dans ce contexte de reprise économique : la restauration (sécurité alimentaire et loyauté des informations), l’hébergement touristique ainsi que les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs, incluant comme chaque été la préoccupation de prévenir les noyades.

Dans ce cadre, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) a réalisé le contrôle d’un site de baignade surveillé au lac de Vassivière, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), le Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 87) et la Gendarmerie nationale, le jeudi 16 juillet 2020, à Peyrat-le-Château, site d’Auphelle.

Les services ont procédé aux contrôles notamment :

  • de la surveillance des lieux,
  • de la qualité des eaux de baignade,
  • des équipements sportifs et de loisirs (aire de jeux).

Cette opération a été également l’occasion de rappeler les conseils pour prévenir les risques de noyade mais aussi des vols sur les lieux de baignade.

La prévention des noyades : une priorité de santé publique

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans et la mer est le lieu de 41 % des noyades accidentelles.

Dans le cadre de la prévention des noyades et du développement de l’aisance aquatique, une campagne met en avant la nécessité d’une surveillance permanente des enfants et incite à leur mise en aisance aquatique dés le plus jeune âge. Elle est déclinée sous diverses formes : affiches, vignettes, vidéos, messages radio, etc.

En Haute-Vienne, l’objectif est de mettre en œuvre ces actions de prévention de façon adaptée et de diminuer les accidents.

L’opération « j’apprends à nager » complète les actions de prévention soutenues par l’État et notamment le plan « aisance aquatique ». Il s’agit d’un programme d’apprentissage de la natation destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Il est proposé gratuitement avec pour ambition que tous les enfants entrant en 6e sachent nager : http://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/

La Direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) de Nouvelle-Aquitaine organisera la 2e Journée nationale de Prévention des Noyades, le 2 octobre 2020 à Bordeaux et Lacanau.


> Dossier de presse - OIV 2020 (site d'Auphelle, Lac de Vassivière) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

Dossier de presse - Prévention des noyades et développement de l'aisance aquatique