Mise en place du dispositif de viabilité hivernale

 
 

En prévision de la période hivernale, Georges SALAÜN, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, a réuni ce mercredi 14 novembre 2018 tous les acteurs susceptibles d’être appelés à intervenir en cas d’intempéries afin de veiller à la coordination de tous.

La coordination des services intervenants permet la mise en place de dispositifs efficaces et complémentaires sur les principaux axes structurants et les axes secondaires, pour assurer l’écoulement du trafic et la sécurité des personnes, en évitant le blocage des axes routiers et autoroutier.

P1200861_IDE
P1200865_IDE

Dispositif de viabilité hivernale

En cas de neige ou de verglas, les conditions de conduite sur les routes et autoroutes se dégradent et, sans l'intervention des équipes déployées par les gestionnaires routiers, les possibilités de circuler seraient fortement réduites.

Ces conditions météorologiques particulières entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique appelé viabilité hivernale (VH) et exigeant d'important moyens humains et matériels pour assurer la sécurité des usagers de la route et revenir à revenir au plus tôt à une situation de conduite normale.

Le dispositif de viabilité hivernale mis en place pour les routes de la Haute-Vienne, activé pendant tout l'hiver 2018/2019, permet de mettre en place un maillage cohérent du territoire par l'ensemble des gestionnaires de voirie :

1- l’État, via la DIR Centre-Ouest, pour le réseau de l'autoroute A20 et des routes nationales,

La période de viabilité hivernale se déroule du lundi 12 novembre 2018 au lundi 18 mars 2019.

Téléchargez le dossier de presse viabilité hivernale de la DIR Centre Ouest

2- le conseil départemental de la Haute-Vienne pour le réseau départemental,

La période de viabilité hivernale se déroule du 3 décembre au 4 mars. L'objectif en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de rejoindre un itinéraire praticable en moins de 10 km.

Téléchargez le dossier de presse plan d'intervention et viabilité hivernale du conseil départemental

3- les communes et la communauté d’agglomération de Limoges métropole pour le réseau communal

La période de viabilité hivernale se déroule du 19 novembre au 11 mars. Les grands axes structurants de la ville, les voies d'accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun seront pris en compte en priorité.

Par ailleurs, 170 bacs à sels seront mis à disposition des riverains sur l'ensemble du territoire communal pour leur permettre de saler leurs rues et leurs trottoirs.

Téléchargez le communiqué de presse  plan de viabilité hivernale de la Communauté d'agglomération .

L’information à l’usager

Différents outils sont la disposition des usagers pour s'informer sur les conditions de circulation :

  • Bison futé www.bison-fute.gouv.fr ou l'application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.
  • Le site internet de la DIR Centre-Ouest www.enroute.centre-ouest.developpement-durable.gouv.fr /
  • Les radios locales diffusent les informations relatives aux conditions de conduite et aux chantiers et sur le réseau
  • Les panneaux à message variable
Téléchargez la plaquette «La conduite en hiver» - principaux conseils avant de prendre la route en hiver