Contrôles d'été au sein d'un parc zoologique

 
 
Contrôles d'été au sein d'un parc zoologique

Des services de l’État mobilisés pour assurer la sécurité des vacanciers et des consommateurs

Comme chaque année, la préfecture procède pendant la période estivale à des opérations de contrôles sur le département destinées à assurer la protection des populations et garantir l’hygiène et la qualité des produits et des prestations proposés aux vacanciers.

Mardi 23 juillet 2019, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a accompagné les équipes de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et du service départemental d’incendie et de secours, sur l’une des opérations de contrôle réalisée au parc zoologique du Reynou sur la commune du Vigen.

Le préfet a été accueilli par Nicolas LEFRERE, président directeur général du parc, Franck HAELEWYN, docteur vétérinaire directeur zoologique et Jean-Claude CHANCONIE, maire de la commune du Vigen.

Par sa présence à l'occasion de ces opérations de contrôle (précédemment appelé « opération interministérielle vacances (OIV)), le préfet souhaite affirmer la mobilisation des services de l’État et rappeler que la vigilance et la coordination de l'ensemble des intervenants sont nécessaires au bon déroulement des vacances de tous.

Autour des grandes vacances, des contrôles sont menés pour protéger les consommateurs de pratiques frauduleuses et assurer leur sécurité.

Le dispositif global vise tout à la fois à :

  • réaliser la plus large information des professionnels et des consommateurs, en rappelant les droits et obligations de chacun ;
  • prévenir et, le cas échéant, sanctionner les manquements, infractions ou pratiques préjudiciables aux vacanciers.

L’objectif est d’offrir aux hauts-viennois de même qu’aux visiteurs les conditions de vacances les plus sûres possibles et d’agir sur la qualité des prestations proposées.

Les diverses inspections réalisées le 23 juillet au parc du Reynou ont permis de vérifier plusieurs aspects réglementaires :

  • au niveau des aires collectives de jeu

Elles doivent respecter des exigences de sécurité afin d’éviter tout danger, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

Les inspecteurs vérifient l’environnement et l’aménagement de l’aire de jeux mais aussi la conception et l’entretien des équipements de jeux.

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  • à la boutique et au snack :

Ces contrôles ont pour objectif de s’assurer notamment :

- de la conformité des locaux et des matériels utilisés aux dispositions réglementaires en

vigueur ;

- de l'hygiène et des manipulations des denrées ;

- de la propreté et du respect des procédures de nettoyage et désinfection des structures entrant en contact ou non avec les denrées et du matériel ;

- de la formation du personnel aux règles générales d’hygiène des aliments et de leur application ;

- du respect des températures de conservation des aliments : respect de la chaîne du froid à toutes les étapes de la préparation et maintien en température des plats cuisinés chauds, de l’état des matières premières utilisées dont les conditions d’entreposage, l’état de fraîcheur, le respect des dates limites d’utilisation, les provenances autorisées, … ;

- de la maîtrise des étapes sensibles du process par le professionnel : refroidissement rapide, réchauffage, mise sous vide, … ;

- de la mise en place par le professionnel d’un système de traçabilité lui permettant d’identifier ses fournisseurs.

  • Au sein des espaces réservés au personnel soignant du parc

Les règles relatives à la détention d’animaux sauvages en captivité ont également été vérifiées pour s’assurer que les animaux séjournent dans les meilleures conditions de bien-être et de sécurité.

Consulter le dossier de presse

> DP_20190723_Contrôles-ete_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb


Déplacements, loisirs, les achats, voyages ... la DGCCRF vous guide pour vos vacances d'été 2019.

Une information large est régulièrement diffusée car protéger les consommateurs, c’est d’abord les informer afin qu’ils puissent exercer un choix libre et éclairé.

A cette fin, une communication nationale réalisée par les services du ministère de l’Économie et des Finances est également consultable :

  • Les guides 2019 des vacances d’été réalisés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont en ligne sur le site http://www.economie.gouv.fr/dgccrf et délivrent des conseils pratiques utiles aux consommateurs en vacances.
  • Le centre d’appel général « Allo Service Public », joignable au 39 39 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe), permet aux consommateurs comme aux professionnels d’obtenir, tout au long de l’année, des informations ou des conseils généraux.
  • Les appels spécifiques relevant de la compétence de la DGCCRF sont orientés sur «Info Service Consommateurs», plateforme téléphonique composée d’agents de la DGCCRF.