Présentation du plan hiver 2017-2018

 
 

Raphaël le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, a présidé mardi 14 novembre, le comité départemental de veille sociale au cours duquel sera présenté à l'ensemble des acteurs et partenaires institutionnels concernés par le plan hiver, l'organisation et l'articulation des réponses à apporter.

P1150270_IDE

L'hébergement des plus fragiles est un enjeu primordial pour la solidarité nationale et la cohésion sociale.

Comme chaque année, le « plan hiver » en Haute-Vienne est organisé autour :

- d’une part, d’une vigilance permanente de nature préventive,

- d’autre part, du déclenchement de mesures renforcées en cas de phénomène climatique extrême.

Le dispositif de veille sociale et d’hébergement fonctionnant toute ou partie de l’année, est renforcé en période hivernale, grâce à la collaboration active de toutes les associations. En effet, toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence.

Des modalités de travail et de concertation sont mises en œuvre entre les services de l’État et les associations, acteurs de la veille sociale, pour préparer la période hivernale et assurer un suivi et une réactivité tout au long de l'hiver.

Ainsi, en complément des dispositifs soutenus financièrement par l’État (115, SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation, hébergement...), des lieux gérés par les associations sont voués à l’accueil de toute personne en situation de détresse, qui souhaite bénéficier d’un accueil en journée et de prestations diverses (boissons, espace hygiène, salle de détente, aide alimentaire...).

Les mesures renforcées supplémentaires (notamment la mobilisation d'un centre temporaire d'hébergement d'urgence de 50 places) sont activées à l’initiative du préfet de département, qui apprécie la conduite à tenir en fonction de la notion de "température ressentie" et du contexte local.

Téléchargez le dossier de presse

> Dossier_presse_plan_hiver_2017_2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,92 Mb