Friche industrielle du Palais-sur-Vienne : évacuation des déchets Wattelez et avenir du site

 
 

Mercredi 21 juin 2017, Jérome Decours, secrétaire général de la préfecture, Isabelle Briquet, maire du Palais-sur-Vienne et Alain Auzeméry, président du SYDED de la Haute-Vienne ont présenté l’opération d’évacuation des déchets de la friche Wattelez et l’avenir du site au Palais-sur-Vienne.

P1140462-IDE

Après 25 années de procédures judiciaires, les déchets caoutchouteux Wattelez situés sur une friche industrielle d’environ 21 hectares au Palais-sur-Vienne vont être évacués vers le centre ALVEOL, géré par le SYDED 87.

 Située en bord de Vienne, aux portes de Limoges, cette friche industrielle constitue aujourd’hui un enjeu d’aménagement et le projet d’urbanisation porté par la commune du Palais-sur-Vienne est conditionné à la remise en état préalable du site.

 Au sein de la friche industrielle sont présentes des quantités importantes de pneumatiques usagés détériorés et caoutchoucs au sein d’une végétation très dense. Les bâtiments très vastes qui ont fait l’objet d’actes de vandalisme et d’occupations diverses pendant des décennies ont été déconstruits en 2015, ce qui a permis d’atténuer le risque lié à la sécurité publique.

Après avoir exploré les différentes filières de valorisation capables d’évacuer et d’éliminer les 80 000 m3 de déchets caoutchouteux, les autorités ont décidé de retenir l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) ALVEOL exploitée par le SYDED 87 sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac pour accueillir les déchets.

L’ISDND ALVEOL est en effet la seule installation de stockage du département capable de les accueillir dans des conditions optimales grâce à une installation de stockage dédiée et qui bénéficie de toutes les autorisations nécessaires pour accueillir ce type de déchets dans le cadre d’un fonctionnement normal (nature des déchets et capacité annuelle d’accueil).

L’ensemble de cette opération n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement et la détermination de l’État et des collectivités locales notamment la commune du Palais-sur-Vienne et le SYDED 87.

Téléchargez le dossier de presse :

> Dossier de presse-Friche industrielle Wattelez_Palais-sur-Vienne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb