Communiqués de presse

Une délégation de gilets jaunes reçue par le préfet de la Haute-Vienne

 
 

Monsieur Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a reçu jeudi 29 novembre, comme il s’y était engagé, une délégation de trois membres du collectif "Mouvement Citoyen 87", venue lui remettre une pétition.

Outre la présentation d’un courrier listant leurs revendications, cet entretien a été l’occasion d’échanger sur l’organisation des manifestations à venir. Les deux parties ont fait part de leur volonté partagée de faire en sorte qu’elles se déroulent dans le respect de l’ordre public et que l’activité de nos concitoyens et des commerçants ne soit pas troublée.

Les membres de la délégation ont souhaité que ces nouvelles actions puissent être sécurisées par les services de Police. Les services de la préfecture y répondront favorablement dès lors que les manifestations seront déclarées préalablement pour permettre aux forces de l’ordre de prendre les mesures nécessaires à la sécurité des biens et des personnes.

Sans remettre en cause la liberté de manifester, le préfet a également appelé à la responsabilité de chacun, il ne saurait en effet être question de bloquer la circulation ou de gêner encore l’activité économique du département.

Le préfet a enfin demandé aux membres de la délégation de désigner une dizaine de personnes soutenant le mouvement des gilets jaunes pour poursuivre le dialogue.

En attendant, les revendications remises lors de cette entrevue contiennent des idées intéressantes et ont d’ores-et-déjà été transmises au Gouvernement.