Communiqués de presse

Sécheresse 2018 : toutes les communes de la Haute-Vienne reconnues au titre des calamités agricoles

 
 

Suite à la nouvelle sécheresse sévère qui a perduré pendant tout l’été et l’automne, la pousse de l’herbe et les rendements de cultures fourragères ont été impactés sur le territoire national.

En Haute-Vienne, les prairies ont été dégradées et les bêtes affouragées dès le mois de juillet. Les stocks pour l’hiver ont commencé à être utilisés. Face à cette situation de crise, les services de l’État accompagnés de la chambre départementale d’agriculture et des responsables professionnels agricoles ont diligenté une mission d’enquête au terme de la campagne fourragère afin de dresser un état des lieux précis de la situation.

Nous avons introduit une demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole pour pertes de récolte sur les prairies. Le dossier haut-viennois a reçu un avis favorable à la première session de ce comité réuni à Paris le 12 décembre dernier.

C’est grâce à la mobilisation de tous que nous sommes arrivés à ce résultat.

La direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Vienne initie, à la demande du préfet, une procédure exceptionnelle visant à mettre à disposition de chaque éleveur les données nécessaires pour introduire une demande d’indemnisation. Afin de faciliter au maximum les démarches pour les éleveurs haut-viennois, il est prévu que la DDT de la Haute-Vienne adresse un courrier en fournissant les données nécessaires. Les éleveurs pourront ainsi réaliser leur demande d’indemnisation dans l’outil TéléCalam.

La DDT de la Haute-Vienne et la chambre départementale d’agriculture se mobilisent conjointement pour accompagner les éleveurs qui le souhaitent dans le cadre des démarches de télédéclaration.

Toutes les informations pratiques et notamment celle relative à la date d’ouverture de l’outil TéléCalam seront disponibles sur le site des services de l’État dans la Haute-Vienne à l’adresse suivante :

www.haute-vienne.gouv.fr / Politiques publiques – agriculture / les aides conjoncturelles et de crise / calamités agricoles.