Communiqués de presse

Levée des mesures de restriction de circulation des poids lourds

 
 
Levée des mesures de restriction de circulation des poids lourds

Le département de la Haute- Vienne  devrait être maintenu  en vigilance Orange pour des phénomènes météorologiques de neige et de verglas  jusqu’à 20h  ce  vendredi 9  février.  Toutefois, l’amélioration des conditions de circulation  permet  la levée immédiate des mesures de restriction  des poids lourds.

Les chutes de neige sont désormais de faible intensité mais perdureront jusqu’à 22h.

C’est la raison pour laquelle le préfet de la Haute-Vienne conformément aux décisions prises par la zone Sud-ouest de lever les mesures du plan PISO, autorise à nouveau les poids lourds stockés sur l’A20 à circuler sur le réseau routier national.

Associées à la baisse des températures attendues cette nuit (-5° à -3°C), ces chutes de neige pourraient néanmoins occasionner du verglas localement.

Conséquences possibles

Les conditions de circulation peuvent redevenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau malgré les traitements opérés par l’ensemble des gestionnaires de voirie.

Le préfet de la Haute-Vienne appelle donc les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes et au respect des règles de sécurité routière.

Conseils de comportements

  •  Évitez si possible de prendre le volant.
  •  Si vous devez prendre la voiture, soyez prudents et vigilants, préparez votre déplacement et votre itinéraire, renseignez-vous sur les conditions de circulation, munissez votre véhicule d’équipements spéciaux (chaînes…) et partez avec des boissons chaudes, des aliments, et des couvertures.
  •  Sur la route, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  •  Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  •  Tenez-vous informé sur France Bleu Limousin 103,5 FM

Pour connaître l'état du réseau routier (dont l'autoroute A20)

Un serveur vocal  : 0820 102 102 (0,12€ la minute), le serveur vocal des conditions de conduite du réseau routier national Centre Ouest.

Un site : www.inforoute-dir-centre-ouest.fr