Communiqués de presse

Une sécheresse en 2018 a impacté les producteurs maraîchers : ils seront soutenus au titre des calamités agricoles sur l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne

 
 

La sécheresse 2018 a impacté plusieurs productions en Haute-Vienne et notamment les producteurs maraîchers. Du fait de la sécheresse et des fortes températures pendant une longue période, le besoin en eau pour les légumes a été près de deux fois plus important qu’à la normale. La baisse de quantité de légumes produits n’a pas permis d’alimenter les étals à partir de l’automne et d’assurer convenablement les livraisons pendant tout l’hiver 2018.

Afin de constater sur le terrain les impacts de la sécheresse sur la production des légumes, le préfet a diligenté une mission d’enquête conduite par la direction départementale des territoires (DDT) accompagnée par la chambre départementale d’agriculture de la Haute-Vienne.

Le comité départemental d’expertise de la Haute-Vienne s’est réuni le 19 mars 2019 et dans la foulée, le préfet a transmis une demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles. Celle-ci a été examinée par le comité national de gestion des risques en agriculture réuni à Paris le 17 avril 2019 qui a donné un avis favorable au dossier haut-viennois.

L’arrêté ministériel du 7 mai 2019 porte reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les producteurs maraîchers de la Haute-Vienne pour perte de récolte sur les légumes ci-après mentionnés : betteraves, carottes, choux, courges, navets, potirons, poireaux, salades.

La DDT de Haute-Vienne va transmettre un dossier aux producteurs maraîchers du département pour qu’ils introduisent une demande d’indemnisation pour perte de récolte sur les légumes. Il est prévu un paiement de l’acompte en faveur des producteurs maraîchers indemnisables dans le courant de l’été 2019.

Toutes les informations pratiques seront disponibles sur le site des services de l’État dans la Haute-Vienne à l’adresse suivante : www.haute-vienne.gouv.fr / Politiques publiques – agriculture / les aides conjoncturelles et de crise / calamité maraîchage.

> Arrête-ministère-agriculture-7mai2019-reconnaissance-calamité-agricole-Haute-Vienne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb