Communiqués de presse

COVID-19 - Reprise de l’activité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

 
 

Le Gouvernement et les organisations professionnelles des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics s’étaient engagés le 21 mars dernier à réunir les conditions d’une poursuite de l’activité du bâtiment et des travaux publics en sécurité pour les salariés.

À ce titre, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a créé un guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTPBâtiment et travaux publics. Ce guide sert de base à une reprise progressive des chantiers, en priorité ceux qui sont urgents et vitaux pour la sécurité et les besoins de la population mais également, compte tenu des enjeux économiques et sociaux, les chantiers interrompus, quel que soit le secteur concerné, qui pourraient faire l’objet d’une reprise facilitée par le respect de la distanciation sociale et l’absence de difficulté de transport ou d’approvisionnement.

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement. Elles contribuent notamment à garantir les besoins du quotidien des populations, comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications.

Les services de l’État en Haute-Vienne se sont mobilisés pour accompagner les acteurs du secteur du BTPBâtiment et travaux publics en vue de la reprise des chantiers dans un cadre préservant les salariés.

Le préfet de la Haute-Vienne a ainsi réuni en audio conférence le 16 avril dernier les chambres consulaires et les acteurs du bâtiment et des travaux publics* pour les informer des solutions permettant un redémarrage des travaux qui s’étaient interrompus en raison de la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise, les services de l’État sont en dialogue régulier avec les maîtres d’ouvrage publics que sont la ville de Limoges, la communauté urbaine Limoges Métropole, le conseil départemental de la Haute-Vienne et les présidents des établissements publics de coopération intercommunale.

Dans les jours à venir, un point sur les subventions octroyées aux collectivités pour permettre de relancer les chantiers sera diffusé aux chambres consulaires.

Cette mobilisation collective a permis d’ores et déjà la reprise de travaux d'éclairage, de travaux de voirie (notamment à Limoges, Isle, Saint-Gence, Bonnac-la-Côte et Feytiat) et de travaux des réseaux d'assainissement.

Concernant les infrastructures nationales routières et ferroviaires :

  • Le chantier de travaux d’urgence de SNCFSociété nationale des chemins de fer français-Réseau sur la section Saint-Yrieix-la-Perche/Nexon a repris depuis le 14 avril ;
  • la DIR centre-ouest envisage la reprise d’ici fin avril d’un chantier de marquage horizontal concernant l’intégralité du réseau national bidirectionnel en Haute-Vienne (RN21, RN147, RN520).

Enfin, dans le domaine du logement social, sur les 53 chantiers de bâtiment interrompus ou retardés, 14 auront repris leur cours à la fin du mois d’avril. Parmi ces 14 chantiers relancés, 9 opérations portent sur des constructions neuves de logement.

Ce jeudi 23 avril, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, s’est déplacé sur l’un de ces chantiers en présence d’Emile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges et de Pierre MASSY, président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

La visite du chantier de démolition des immeubles Coubertin à Limoges a été l’occasion de constater les mesures sanitaires mises en place pour poursuivre celui-ci. La protection des salariés est une priorité et a toujours été au cœur de toutes les préoccupations. La sécurité du travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées, notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre salariés.

Pour en savoir plus :

Boîte à outils Covid-19 par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) :

https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par- produit/Information/Dossiers-prevention/Covid-19-Preconisations-de-securite-sanitaire-pour-les-chantiers-du-BTP/La-boite-a-outils-Covid-19

Covid-19 dans le BTP : les questions que vous vous posez :

https://endirectavec.preventionbtp.fr/theme/COVID-19