Communiqués de presse

COVID-19 - Réouverture des stations de lavage en journée

 
 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les déplacements sur l’ensemble du territoire sont interdits, sauf dérogation, depuis le 17 mars, 12h.

Face à la persistance de certains comportements irresponsables et du constat de regroupements importants de personnes dans certains lieux du département en méconnaissance des mesures générales de prévention de la propagation du virus, le préfet de la Haute-Vienne a pris des mesures de restrictions complémentaires via les arrêtés préfectoraux du 20 mars 2020, prononçant la fermeture des stations de lavage de véhicules, et du 30 mars 2020, prononçant la prolongation de cette fermeture jusqu’au 15 avril 2020.

Toutefois, face aux besoins de professionnels dont l’usage de certains véhicules est indispensable, tels que les ambulances, les véhicules des professionnels de santé ou d’aide aux personnes dépendantes et les véhicules de livraisons de denrées alimentaires, et qui nécessitent un état correct de propreté de la carrosserie :

  • Les stations de lavage de véhicules pourront ouvrir dans le département de la Haute-Vienne du 9 au 15 avril 2020, chaque jour, de 08h00 à 19h00, en semaine uniquement (hors week-end).

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Tout contrevenant s'expose à la peine d'amende de 135 euros.

Le préfet rappelle que les mesures de protection vis-à-vis du Covid-19 doivent être strictement respectées :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique ;
  • éternuer ou tousser dans sa manche ;
  • utiliser un mouchoir en papier et le jeter aussitôt ;
  • saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
  • respecter une distance minimale d’un mètre.

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

> Arrêté portant fermeture des stations de lavage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb