Communiqués de presse

COVID-19 - Déploiement d'un détachement militaire dans le cadre de l'opération "Résilience"

 
 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération “Résilience” constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.

“Résilience “ est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

La mise en place de l'opération débutera sur le terrain dès vendredi 3 avril par le déploiement d’un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand déployé à Limoges et sa périphérie.

Ces soldats seront appelés à réaliser plusieurs missions évolutives en fonction de la situation qui seront définies par un échange régulier entre le préfet de la Haute-Vienne et le Délégué militaire départemental (DMD) : 

► Protection des populations, patrouilles en appui des forces de police et de gendarmerie autour des centres commerciaux, lieux de rassemblement et de passage etc...

► Sécurisation des lieux sensibles :  entre autre le CHU de Limoges.

► Soutien logistique, accompagnement de transports.