Communiqués de presse

Alerte météo - vigilance orange Neige - mesures de restriction de circulation prises et à venir

 
 
Alerte météo - vigilance orange Neige -  mesures de restriction de circulation prises et à venir

Vendredi 9 février 2018, Météo France a placé le département de la Haute-Vienne en vigilance Orange pour épisode neigeux.

Cet épisode météorologique dans le département de la Haute-Vienne provoque des difficultés de circulation et peut générer des perturbations.

Mesures de restriction de circulation

Devant les risques liés à cette alerte météorologique, le Plan intempéries pour la zone Sud-Ouest (PISO) a été déclenché ce matin afin d’assurer la sécurité de la circulation routière dans l’intérêt de l’ordre public et en particulier les situations récurrentes de blocage de poids lourds dans la côte de Bessines sur l’A20.

Afin d’éviter le blocage d’usagers de la route, le préfet de la Haute-Vienne a pris la décision d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sur l’autoroute A20 à partir des zones de stockages.

Ces véhicules seront interceptés et stockés dans les conditions prévues dans la mesure PISO susvisée et mise en œuvre par la zone Sud-Ouest. Les zones de stockage sont les suivantes :

Heure activation

Voie /Section / Lieu-dit

(Stockage PL à cheval sur BAU et voie de droite

voie de gauche réservée à la circulation des VL)

P.R.

(zone stockage)

Sens circulation
11h A20 / La Croisière

entre les échangeurs

n° 23 et 23-1

Début : 142+400

Fin : 138+500

Sens Vierzon - Montauban
11h A20 / Limoges Nord entre les échangeurs n° 28 et 27

Début : 171+500

Fin : 174+000

Sens Montauban - Vierzon
12h A20 / Briance-Ligoure

entre les échangeurs

n° 41 et 40

Début : 205+500

Fin : 211+000

Sens Montauban - Vierzon

Cette interdiction de circulation n’est pas applicable aux véhicules et engins de secours, d’intervention et de patrouille, ni aux véhicules de transports de voyageurs et d’animaux vivants.

Conseils de comportement aux usagers de la route :

  •  Évitez si possible de prendre le volant.
  •  Si vous devez prendre la voiture, soyez prudents et vigilants, préparez votre déplacement et votre itinéraire, renseignez-vous sur les conditions de circulation, munissez votre véhicule d’équipements spéciaux (chaînes…) et partez avec des boissons chaudes, des aliments, et des couvertures.
  •  Sur la route, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, ne dépassez pas les véhicules de déneigement des routes et autoroutes en action et facilitez leur passage en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  •  Tenez-vous informé sur France Bleu Limousin 103,5 FM