2014

Qualité de l’air en Haute-Vienne le 17 mars 2014

 
 

Les valeurs relatives récentes à la qualité de l’air (21 µg/m3 à Saint-Junien et 13 µg/m3 à Limoges à 15h) sont en dessous des seuils réglementaires (ils sont pour la procédure d’information de 50 µg/m3 et pour la procédure d’alerte de 80 µg/m3, en moyenne sur 24 heures).

Pour autant, elles ont fait l’objet d’un suivi régulier pendant tout le week-end par LIMAIR (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air) et la préfecture de la Haute-Vienne.

Dès hier dans le courant de la journée, la baisse des concentrations en particules en suspension a permis la levée des procédures habituelles d’information et de recommandations pour les publics les plus sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, personnes allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques, ….).(cf. arrêté du préfet de la Haute-Vienne du 23 janvier 2012 sur le site www.haute-vienne.gouv.fr)

La situation actuelle ne nécessite donc aucune mesure particulière, mais la vigilance de chacun est utile pour éviter un nouveau dépassement de seuil de pollution atmosphérique.

Il est recommandé :

- de privilégier les transports en commun, et pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo),

- de respecter les limitations de vitesse,

- et de limiter les activités les plus polluantes, notamment le brûlage à l'air libre de déchets verts par les particuliers.

 

L'ensemble des valeurs relatives à la qualité de l'air en temps réel et prévisionnelles sont consultables sur le site de Limair : http://www.limair.asso.fr