2014

Elections municipales : bilan du dépôt des candidatures

 
 

La période du dépôt des déclarations de candidature au mandat de conseiller municipal et de conseiller communautaire est close depuis le jeudi 6 mars, 18h. Michel Jau, préfet de la Haute-Vienne a présenté aujourd’hui le bilan des candidatures en Haute-Vienne.

État des candidatures en Haute-Vienne

Il y aura au moins une candidature ou une liste dans toutes les communes du département de la Haute-Vienne.

Au soir du jeudi 6 mars, la préfecture et les sous-préfectures ont reçu : 

  • 5 335 candidatures toutes communes confonduespour les communes de 1000 habitants et plus : 130 listes,
  • pour les communes de moins de 1000 habitants : 2 443 candidatures.

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site www.haute-vienne.gouv.fr :

  • dans les communes de moins de 1000 habitants : les noms et prénoms des candidats ;
  • dans les communes 1000 habitants et plus : le titre de la liste, les noms et prénoms des candidats.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces candidatures ont été déposées en préfecture mais n'ont pas toutes encore reçu de récépissé définitif.

La publication définitive des candidatures après vérification par le ministère de l’intérieur sera mise en ligne sur le site http://www.interieur.gouv.fr/Elections le mardi 11 mars 2014.

Tirage au sort des panneaux d’affichage

Aujourd’hui vendredi 7 mars se tient également dans les salons de la préfecture de la Haute-Vienne le tirage au sort établissant l'ordre des panneaux d’affichage des listes pour les communes de 1000 habitants et plus.

Les listes disposent en effet d’emplacements d’affichage dès l’ouverture de la campagne électorale. Ceux-ci sont attribués dans chaque commune, soit dans l’ordre d’arrivée des demandes (communes de moins de 1 000 habitants), soit dans l'ordre de l’arrêté du représentant de l’Etat résultant du tirage au sort (dans les communes de 1 000 habitants et plus) qui a lieu suite au dépôt des listes de candidats. 

Elections municipales : #OuiJeVote

La période des candidatures étant achevée, il convient aujourd’hui de sensibiliser les électeurs aux nouvelles modalités de vote et à la nécessité de participer à ce scrutin.

Dans ce but, le gouvernement a lancé le 17 février la campagne de sensibilisation baptisée  Elections  municipales :  #OuiJeVote. 

La nouveauté principale de ce scrutin est la fin du panachage dans les communes de plus de 1000 habitants  tradition jusqu’alors très ancrée dans les communes rurales :

  • 67 communes (1/3 du nombre de communes du département) sont désormais concernées par le scrutin de liste. Elles n’étaient que 16 auparavant.
  • Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin reste plurinominal mais l’obligation de dépôt de candidature empêchera l’ajout de noms de personnes qui ne se seront pas déclarées préalablement candidates.

 Autre changement pour les communes de plus de 1000 habitants : sur chaque bulletin figureront 2 listes, une pour les candidats du conseil municipal, une pour les candidats du conseil communautaire. Elles seront inséparables et non modifiables.

La présentation d’une pièce d’identité est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune.

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF, permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État, livret de circulation, délivré par le préfet, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires, carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo, carte d'invalidité civile ou militaire avec photo, récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

Attention : à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, ces documents doivent être en cours de validité.

Ces informations sont rappelées sur les principaux supports de Elections municipales : #OuiJeVote téléchargeables sur le site internet www.ouijevote.fr .

Cette  campagne, qui se  déroule du 17 février au 30 mars, a pour principales cibles les jeunes et les urbains. Le dispositif de la campagne privilégie internet et la radio. Deux spots radio et trois films web d’informations sont diffusés. Des messages ciblés sont aussi diffusés sur Facebook, Twitter et Vine. Le hashtag #OuiJeVote permet de fédérer une communauté de discussion sur le sujet.