Actualités

Retour sur l'exercice de sécurité civile au parc municipal des sports de Beaublanc à Limoges

 
 
Retour sur l'exercice de sécurité civile au parc municipal des sports de Beaublanc à Limoges

Le jeudi 14 novembre dernier, un exercice de sécurité civile a été réalisé au parc municipal des sports de Beaublanc, à Limoges, avec la participation de nombreux services de sécurité et de secours.

Contexte et exercice de sécurité civile

La réalisation d’exercices de sécurité civile, réguliers et réalistes, est une nécessité pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tous temps, aux phénomènes susceptibles de mettre en danger la société.

Dans le contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire national, il est important de réaliser des exercices terrain ou cadre ORSEC NOVI-Attentat pour tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité.

C’est pourquoi, dans la continuité des exercices conduits en 2017 à l’aéroport de Bellegarde et au Zenith de Limoges, en 2018 au Centre de la Mémoire à Oradour-sur-Glane, la préfecture de Haute-Vienne a décidé en lien avec la ville de Limoges qu’un exercice baptisé « stadex87 » Novi serait organisé le jeudi 14 novembre au parc municipal des sports de Beaublanc.

Dans le cadre de la préparation à la gestion de crise, les exercices permettent d’expérimenter et valider les procédures et outils élaborés en planification. Ils permettent également de développer les savoir-faire et la connaissance mutuelle des services impliqués, les faisant travailler de la façon la plus réaliste possible sur tous les aspects de la gestion de crise. Le retour d’expérience réalisé donne lieu à la fois à la prise en compte de bonnes pratiques et à la définition d’actions d’amélioration.

Le préfet au cœur de la gestion de crise

La population attend de l’État une protection, une prise en charge devant les événements qui peuvent l’atteindre dans son intégrité, sa sécurité personnelle, ses biens et son cadre normal d’existence. Responsable de la protection des populations, le préfet de département est en première ligne dans la gestion des crises. Son rôle consiste à :

  • animer une équipe et appliquer des règles de conduites adaptées aux risques évalués préventivement ;
  • mettre en place des structures de commandement (centre opérationnel départemental, poste de commandement opérationnel, etc.) ;
  • préparer une stratégie de protection des populations et établir une réponse opérationnelle ;
  • établir une communication claire et cohérente, qui réponde aux attentes de la population en faisant savoir ce qui se passe et ce que font les autorités.

Objectifs et partenaires

Cet exercice a pour objectif de tester les capacités d’intervention des forces de l'ordre face à un acte terroriste, le dispositif d'évacuation des victimes et l'organisation des secours mais aussi toute la chaîne de commandement, le centre opérationnel départemental (COD) et la cellule d’information du public mis en place à la préfecture.

L’opération a mobilisé sur place plus de 280 acteurs appelés à intervenir dans ce type de crise. Plusieurs services seront engagés : les services et la police municipale de la ville de Limoges, la Direction départementale de la sécurité publique, la Gendarmerie nationale, le RAID, le Procureur de la République, le service régional de police judiciaire, les sapeurs pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours et les équipes du SAMUService d'aide médicale urgente, la délégation militaire de défense, les personnels de l’Agence régionale de santé, de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), de la préfecture, de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, les associations agréées de sécurité civile (ADPC, Croix-Rouge, Croix blanche), des figurants élèves de l’école nationale de Police. Le rôle des victimes a été tenu par les élèves de l’école nationale de Police.

1

Crédit photo : SDISService départemental d'incendie et de secours 87

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retrouvez toutes les informations sur cet exercice dans le dossier de presse :

> Dossier de presse - Exercice de sécurité civile au parc municipal des sports de Beaublanc - 14 novembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

________________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !