Actualités

Réprésentation-débat « Lettres à Nour » à l’Opéra de Limoges

 
 
Réprésentation-débat « Lettres à Nour » à l’Opéra de Limoges

Le jeudi 2 mai 2019, lycéens et professionnels au contact des jeunes ont assisté à une représentation-débat de la pièce « Lettres à Nour » à l'Opéra de Limoges.

Lui, le père, est un intellectuel musulman pratiquant sa religion comme un message de paix. Elle, sa fille, est partie sur les zones de combats rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daech.

Le texte de Rachid BENZINE, « Nour, pourquoi n’ai je rien vu venir ? », est raconté sous forme de théâtre épistolaire. Une œuvre qui amène le débat sur la foi, les liens de parenté, la fragilité de la démocratie ou encore, la tolérance. Il s'agit de déconstruire les discours de haine pour mieux réintroduire un récit républicain.

Interprété sur scène par Farid ABDELKRIM et Céline DELY, ce spectacle s’inscrit dans un projet pédagogique de prévention de la radicalisation, financé par le CIPDR et piloté par la préfecture de Haute-Vienne. Il est conduit en partenariat avec l’Éducation Nationale, la justice (SPIP, DTPJJ), France Victimes 87 et des centres sociaux, l’association Clafoutis de Beaubreuil et le CIDFF, la mission locale de l’agglomération de Limoges.

Sur l'ensemble du territoire, 50 représentations sont financées sur l’ensemble du territoire par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Retrouvez les photos et vidéos de l'événement sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter .