Actualités

Rentrée scolaire 2020 : rencontres avec les élèves, familles, enseignants et personnels éducatifs

 
 
Rentrée scolaire 2020 : rencontres avec les élèves, familles, enseignants et personnels éducatifs

La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, s'est rendu auprès des élèves, des enseignants et des personnels de trois établissements ce mardi 1er septembre.

Comme tous les établissements et écoles de France, l'école élémentaire de Couzeix, le collège Anatole France de Limoges et le collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe ont dû s'adapter pour assurer cette rentrée en toute sécurité dans le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Ce mardi matin, l'ensemble des élèves de la Haute-Vienne ont repris le chemin de l'école.

Un protocole de rentrée a été mis en place afin d'apporter une réponse graduée à l'évolution de la situation :

  • le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes
  • limitation du brassage des élèves et ventilation
  • gestes barrières et lavage des mains

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'offrir à tous les élèves un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Le préfet a pu constater que tout avait été mis en œuvre pour offrir à tous les élèves et aux enseignants un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Il remercie les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités pour leur mobilisation et le travail fourni pour permettre cette rentrée exceptionnelle.

Soutenir les familles pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions

L’État a distribué et continuera de distribuer des masques aux personnes les plus vulnérables et aux personnes les plus précaires : en Haute-Vienne, 42 000 masques ont été distribués à compter du mois de mai ; 180 000 masques supplémentaires le seront dans les prochains jours. De nombreux élèves en ont bénéficié pour le démarrage de cette année scolaire.

Parallèlement à ces distributions, l’allocation de rentrée scolaire (ARSAgence Régionale de Santé) est exceptionnellement majorée de 100 €. Cette dernière est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans et est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. En Haute-Vienne, ce sont 25 309 enfants qui en bénéficient.


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !