Actualités

Quartiers en mieux : signature de la déclaration d'engagement du NPNRU de Limoges Métropole

 
 
Quartiers en mieux : signature de la déclaration d'engagement du NPNRU de Limoges Métropole

Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et suite au démarrage des travaux de réaménagement du quartier des Portes Ferrées à Limoges, la rénovation urbaine des quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud a été actée afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, la mixité sociale et l’image de ces deux quartiers.

L'agglomération de Limoges bénéficie du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour quatre de ses neuf quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) :

► Deux quartiers d'intérêt national, Beaubreuil et Val de l'Aurence Sud ;

► deux quartiers d'intérêt régional, Portes Ferrées et Val de l'Aurence Nord.

Les projets des quartiers de Beaubreuil et du Val de l'Aurence ont été présentés à l'ANRU le 9 décembre 2019. L'ANRU et ses partenaires ont salué les ambitions et la qualité des projets présentés.

Les concours financiers maximum mobilisables de l'ANRU (subventions et prêts) pour ces deux projets ambitieux s'élèvent à 82,4 M € de concours financiers pour un investissement total de 225 M €.

Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Jean-Paul Duret, président de la Communauté urbaine Limoges Métropole, Bruno Genest, président de Limoges Habitat et Jean-Luc Leydier-Delavallad, président de Noalis 87 ont présenté ces programmes urbains en conférence de presse ce mercredi 3 juin 2020, marquant ainsi le lancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans ces deux quartiers d'intérêt national.

Ces derniers ont signé la déclaration d'engagement du nouveau programme de renouvellement urbain de Limoges Métropole à l'issue de la présentation. L'espace Lucien Neuwirth, ou s'est déroulée cette conférence de presse, a été réalisé dans le cadre du premier Projet de rénovation urbaine (PRU).

Le NPNRU est un travail partenarial des collectivités, des bailleurs HLMHabitations à loyer modéré, d'Action Logement, de la Banque des Territoires et de l'État. Ce programme va transformer la ville, à la faveur de nouveaux réseaux de transports et de politiques de l'habitat ambitieuses. À ce titre, l'État et l'ANRU sont pleinement engagés dans ce projet d'importance pour l'agglomération de Limoges.