Actualités

Présentation du rapport d'activité des services de l'État pour l'année 2019

 
 
Présentation du rapport d'activité des services de l'État pour l'année 2019

Ce mardi 29 septembre 2020, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a présenté le rapport d'activité des services de l'État de l'année 2019 devant Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental, et les élus de l'assemblée départementale.

Ce rapport permet de dresser un bilan de l'action des services de l'État sur l'année 2019. Seymour Morsy en a profité pour souligner la mobilisation quotidienne de l'État avec les élus locaux et, au premier chef, le conseil départemental.

Dans un premier temps, M. le préfet a tenu à remercier M. le président du conseil départemental pour la complémentarité qui s'est mise en place naturellement, et ce, dès le début de la crise sanitaire entre les services de l'État, ceux du département et les élus locaux.

M. le préfet a tenu à souligner que ce travail n’aurait pas été possible sans la mobilisation à toute épreuve des personnels soignants et des professions et des associations qui ont été placées en première ligne.

La présentation de ce rapport s'articule autour de trois axes :

  • Nos territoires : la mise en œuvre de nouvelles compétences, assurer un développement pérenne du territoire (planification et mise en œuvre des projets photovoltaïques, les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), l'accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite, etc.), l'offre aux usagers d'un service public de qualité grâce au réseau des France Services, l'accès au numérique, le développement de l'économie, le soutien aux entreprises et aux exploitants agricoles.
  • Nos habitants : les actions de lutte en matière de sécurité routière, la sécurité des individus dans l'espace privé comme dans l'espace public, les enjeux de la solidarité et de l'égalité, la lutte contre l'exclusion et l'action en faveur de l'insertion, le soutien au développement des associations.
  • Notre environnement : la protection et la restauration des milieux naturels, la protection animale, la prévention des risques naturels et technologiques et la préservation du patrimoine bâti.

Cette présentation du rapport des services de l'État permet, d'une part, de retracer les actions menées au cours de l'année précédente, mais également d'échanger autour de la feuille de route des mois à venir, où l'action de l'État sera centrée sur la gestion de l’épidémie et la relance économique avec notamment le plan France Relance.

Dans un second temps, les élus du conseil départemental ont posé leurs questions sur les sujets majeurs de notre département : désenclavement, transports, impacts de la Covid-19 sur l'économie, déploiement de la fibre, situation des agriculteurs dans le contexte de la sécheresse, situation des étudiants et des seniors dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, entre autres sujets.

Téléchargez le rapport d'activité 2019 des services de l'État en Haute-Vienne :

> Rapport d'activité 2019 des services de l'État en Haute-Vienne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,05 Mb


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !