Actualités

Opération de déminage d'une bombe d'aviation

 
 
Opération de déminage d'une bombe d'aviation

Les services de déminage de la protection civile de La Rochelle ont procédé ce mardi 8 janvier 2019 au désamorçage d’une bombe d’avion anglaise de la 2ème guerre mondiale.

Cette bombe a été découverte jeudi soir à l’occasion d’un chantier situé à la gare de triage du Puy Imbert à Limoges.

P1210289_IDE

L’opération coordonnée par la préfecture en lien avec la ville de Limoges, la police nationale, les pompiers, l’Éducation nationale, la SNCF et la STCL s’est déroulée sans incident.

Elle comportait trois phases :

1- Évacuation de la zone

Un périmètre de sécurité d’un rayon de 270 mètres a été mis en place autour du site en début de matinée au sein duquel la population a été évacuée.

Ainsi, les cours au sein des lycées Maryse Bastié et Jean Monnet n’ont débuté qu’à partir de 10h. Les accès aux entreprises ont été condamnés et la circulation a été déviée autour du périmètre de sécurité pendant toute la durée de l’opération.

P1210291_IDE
P1210297_IDE
P1210309_IDE
 

2- Extraction et destruction du dispositif d’amorçage

Les services de déminage de La Rochelle ont procédé à l’extraction puis à la destruction du dispositif d’amorçage sur les lieux. Située sur un terrain privé de la SNCF, l’opération s’est déroulée en étroite collaboration avec avec cette dernière sans aucune perturbation de la circulation des train.

3- Destruction par pétardement de la bombe

La bombe a ensuite été déplacée sous escorte aux carrières d’Ambazac. Après avoir enterré l’engin dans un trou de 5 m de profondeur, les services de déminage ont procédé à sa destruction par pétardement.

P1210320_IDE
P1210328_IDE
P1210334_IDE