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Modalités d'accueil du public dans les services de l'État

 
 
Modalités d'accueil du public dans les services de l'État

Afin de préserver la sécurité sanitaire de son public et de leurs personnels, les services de l'État modifient temporairement les conditions d'accès à leurs services.

L’accueil de la préfecture et des sous-préfectures sont maintenus fermés le 12 mai.

Les points d’accès numériques en préfectures et sous-préfectures restent fermés.

Préfecture et sous-préfectures

MISE À JOUR 11/05/2020 : la réouverture des services de la préfecture sera progressive en ce début de déconfinement et uniquement sur rendez-vous. La direction de la Citoyenneté sera fermée le mardi 12 mai 2020, à l'exception de la commission médicale qui est maintenue.

La direction ouvrira progressivement au public à compter du mercredi 13 mai 2020 (le matin seulement).

Dès mardi 14 mai 2020, réouverture pour la remise des titres et les deux commissions médicales.

À partir du lundi 18 mai 2020, réouverture du bureau de l'immigration et de l'intégration aux rendez-vous qui ont été pris ou/et confirmés.


Les titres de séjour, qui arrivent à échéance à compter du 16 mars, sont prolongés de trois mois :

  • Les visas de long séjour ;
  • les titres de séjour, quel qu’en soit la nature (à l'exception des titres de séjour spéciaux délivrés aux personnels diplomatique et consulaires étrangers) ;
  • les autorisations provisoire de séjour ;
  • les récépissés de demandes de titres de séjour.

► Pour les demandeurs d'asile, sous procédures normales ou accélérées, les attestations sont prorogées d'une durée de trois mois au-delà de la date d'échéance. L'activité de renouvellement d'attestation de demande d'asile est interrompue jusqu'à nouvel ordre et en tout état de cause, jusqu'au 16 juin 2020.

MISE À JOUR 23/04/2020 : suite à l’ordonnance du 22 avril, qui a modifié celle du 25 mars dernier, la durée de validité des documents de séjour (sauf visa court séjour), qui sont arrivés à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, a été prolongée de 180 jours (et non plus 90 jours).

La durée de validité des attestations de demande d’asile, arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, reste prolongée de 90 jours.

► L'activité de délivrance des titres de séjour de toute nature est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il n'y a donc plus d'accueil du public à la préfecture pour ces démarches.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un message à l'adresse mail suivante : pref-etrangers@haute-vienne.gouv.fr

► Les points numériques sont fermés au public.

Sous-préfectures de Bellac et de Rochechouart

Les sous-préfectures demeurent fermés au public.

► Les usagers peuvent être reçus individuellement sur rendez-vous uniquement en considération de la nature du problème, de sa gravité et/ou de son urgence.

► Pour les associations : la solution dématérialisée est à privilégier : vous pouvez effectuer vos démarches via les télédéclarations accessibles sur service-public.fr . Pour ceux souhaitant un support papier, déposez ou transmettez les documents (comprenant une enveloppe timbrée pour le retour) dans les boîtes aux lettres et les récépissés seront adressés par voie postale.

Direction départementale des territoires (DDT)

L'accueil du public est assuré à partir du 2 juin 2020, avec des mesures adaptées et dans le respect des gestes barrières.

► L'accueil téléphonique de la DDT est toujours assuré au : 05 55 12 90 00

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous pris  auprès du service concerné, pour les demandes ne pouvant être traitées par téléphone ou de façon dématérialisée.
 

► Pour les professionnels de l’alimentaire et détenteurs d’animaux de rente, l’accueil physique est limité aux cas  ne pouvant être traités de façon dématérialisée par correspondance ou messagerie (exportation par exemple) et ce sur rendez-vous le matin uniquement.

Consommation : la permanence est assurée par mail et par téléphone aux horaires d'ouverture du service au 05 19 76 12 00. Vous pouvez également déposer un signalement sur l'application  : https://signal.conso.gouv.fr/

Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

Les services de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Haute-Vienne sont mobilisés et sont à la disposition des entreprises, des salariés et des usagers du service public.
Vous pouvez nous joindre au 05.55.11.66.00 (standard)
Pour l’activité partielle : Tel : 05.55.11.66.08 - Mail : na-ud87.gestion-crise@direccte.gouv.fr
Pour le service de renseignements en droit du travail :Tel : 08 06 000 126 Mail : na-ud87.renseignements@direccte.gouv.fr
Pour les services de l’inspection du travail : Tel : 05.55.11.66.24 Mail : na-ud87.uc1@direccte.gouv.fr
Par ailleurs, les Services de Santé au Travail (médecine du travail) sont disponibles pour répondre à vos questions relatives aux mesures de prévention à mettre en place sur les lieux de travail concernant le Covid 19.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.