Actualités

Le préfét rencontre les responsables de la coopérative GLBV

 
 
Le préfét rencontre les responsables de la coopérative GLBV

Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, s’est rendu ce jeudi 13 août en présence de Bertrand VENTEAU, président de la Chambre d’Agriculture, sur le site du Groupement limousin bétail et viandes (GLBV) à Saint-Just-le-Martel, puis à Saint-Martin-Terressus dans une exploitation adhérente de cette coopérative.

DSC_0052_C
DSC_0053_C

Coopérative créée en 1969 et présidée par Monsieur Jean-Pierre BONNET, le GLVB est un acteur économique important du territoire qui a investi dès sa naissance dans des filières de qualité.

Privilégiant le haut-de-gamme, elle adhère avec deux autres groupements de producteurs (SOBEVIL et CCBE) à une société chargée de la commercialisation, le SOFRELIM, regroupant environ 80 salariés et 1100 adhérents. Complémentaires dans bien des domaines, l’objectif affiché par ces deux coopératives est de « s’unir pour préparer l’avenir ».

Les 2 coopératives GLBV-LEC et CCBE couvre une zone de reconnaissance de 12 départements.

Les groupements possèdent 5 centres d’allotement et 2 centres de rassemblement répartis sur ces mêmes territoires et représentent 3500 élevages pour près de 100 000 animaux commercialisés, dont 54 000 bovins finis, 47 000 bovins maigres, 4000 nourrissons et 4000 reproducteurs.

L'union des coopérative est une structure commerciale et logistique. La commercialisation d'une production traditionnelle des races Limousines et Charolaise est aussi bien orientée vers l'exportation (60%) que sur le marché intérieur (40%).

DSC_0065_C

Le déplacement s’est poursuivi sur l’exploitation de M. Philippe DESHOULIERES, membre de la section producteur au sein de la coopérative. Essentiellement système naisseur, M. DESHOULIERES brille chaque année au salon de l’Agriculture grâce à la qualité de son travail et de ses animaux. Il a notamment été nommé « Grand Champion » au Salon International de l’Agriculture (SIA), et s’est démarqué lors du National Limousin à Périgueux (2019).

DSC_0081_C
DSC_0094_C
DSC_0110_C