Actualités

Le grand débat national : point sur la mobilisation en Haute-Vienne

 
 
Le grand débat national : point sur la mobilisation en Haute-Vienne

Annoncé par le président de la République lors de son intervention télévisée du 10 décembre 2018, le grand débat national se tient du 15 janvier au 15 mars 2019.

Cette période sera rythmée à mi-parcours par l’installation de stands de proximité et l’organisation de conférences citoyennes régionales.

En Haute-Vienne, la mobilisation a été significative à travers l’organisation de RIL et la mise en place de cahiers citoyens dans les mairies. Cette démarche de concertation se poursuit jusqu’en mars. À ce jour, une centaine de cahiers citoyens et une trentaine de RIL ont été recensés en Haute-Vienne.

Réunions d’initiatives locales

Ces réunions de proximité peuvent être organisées par tout citoyen, élu, association, syndicat, chef d’entreprise qui le souhaite et ce jusqu’au 15 mars. Les propositions qui émanent de ces échanges sont à enregistrer par les organisateurs sur la plateforme Grand débat. Ils pourront faire remonter leurs contributions sur la plateforme jusqu’au 18 mars.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les contributions en ligne (ou par courrier)

Les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal jusqu'au 20 mars :

Grand Débat National - BP 70.164 - 75326 PARIS CEDEX 07

Les mairies doivent envoyer leurs cahiers citoyens en préfecture pour le 20 février afin de les transmettre à la mission Grand débat.

Les stands de proximité

Les stands de proximité seront installés en gare SNCF de Limoges les 26 et 27 février 2019. C’est un dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle. Ces stands seront tenus par des animateurs locaux charger de recueillir les propositions de citoyens via des questionnaires.

Les conférences citoyennes

Les conférences citoyennes régionales seront organisées les week-ends des 15-16 mars et 22-23 mars. A travers des ateliers participatifs d’une journée et demi rassemblant un panel de 100 citoyens tirés au sort au moyen des listes téléphoniques. Une conférence sera organisée par région. Une conférence citoyenne spécifiquement dédiée à la jeunesse sera également mise en place.

Comment s'informer sur le grand débat national ?

Chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur www.granddebat.fr . Ce site permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.

Pour toutes questions sur l'organisation ou la participation au débat :

  • un numéro vert (ouverture du lundi au samedi, de 9h à 20h) : 0800 97 11 11
  • pour l'Outre-Mer et les appels de citoyens français à l'étranger : 01 82 71 03 39

Pour aider les organisateurs dans leurs démarches, la plateforme met à disposition :

  • un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion) ;
  • des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes) ;
  • des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.

Retrouvez toutes les informations sur : granddebat.fr

Liens utiles :

> Télécharger le dossier de presse du grand débat national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,47 Mb