Actualités

Lancement du club d'entreprises « La Haute-Vienne, une chance. Les entreprises s'engagent »

 
 
Lancement du club d'entreprises « La Haute-Vienne, une chance. Les entreprises s'engagent »

Initiative nationale lancée le 17 juillet 2019 par 100 dirigeants d'entreprises nationales, en présence du Président de la République, plus de 80 entreprises et club d’entreprises de la Haute-Vienne répondent présents ce vendredi 12 avril à l'Opéra de Limoges.

Dans le cadre de l’initiative présidentielle «La France, une chance. Les entreprises s’engagent !», Florence POIVEY, personnalité qualifiée missionnée par Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, et Jean-Marc BORELLO, président du directoire du groupe SOS ont participé au lancement du club d’entreprises engagées pour l’inclusion en Haute-Vienne.

« La France, une chance, les entreprises s’engagent » est une initiative lancée le 17 juillet 2018 par 100 dirigeants d’entreprises nationales réunis au Palais de l’Élysée en présence du chef de l’État et souhaitant porter une dimension inclusive à la démarche de leurs entreprises.

L’idée est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société, quel que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit, pour que la France soit une chance pour tous ! Pour cela, un objectif a été lancé par le Président de la République : faire en sorte que 10 000 entreprises de tous les territoires s’engagent pour l’inclusion dans l’Emploi !

En Haute-Vienne, plus de 80 entreprises et clubs d’entreprises de la Haute-Vienne ont répondu présents au défi lancé par le Président de la République et se sont réunis le vendredi 12 avril 2019, à l’Opéra de Limoges, avec une volonté : lancer la dynamique sur le département en créant un club d’entreprises départemental engagé pour l’inclusion de chacun dans l’emploi. Il s’agit « d’une démarche faite par, pour et avec les entreprises", avec la garantie du soutien de L’État et de ses services déconcentrés pour accompagner ces acteurs de l’économie locale et capitaliser sur les bonnes pratiques qu’elles feront émerger.

Les entreprises volontaires et intéressées sont invitées à s’engager sur treize thématiques, notamment :

  • accompagner et recruter des travailleurs handicapés ;
  • accompagner et recruter des réfugiés ;
  • mettre en place de démarches innovantes en faveur de l’emploi – inclusion.

Afin de partager et d’essaimer les bonnes pratiques, trois entreprises du département qui agissent d’ores et déjà pour l’inclusion dans l’emploiont fait part de leurs expériences, accompagnées de leurs salariés : IDMC MANUFACTURE, AEL, FRANCE CONFECTION.

Enfin, l’Opéra de LIMOGES, qui porte, avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle du département un projet expérimental en faveur de l’emploi des personnes peu ou pas qualifiées issues des QPV ou des zones rurales, appelé « 100% DIVA », a présenté son projet innovant et fédérateur pour le territoire.

Programme du vendredi 12 avril

10h45 : accueil des participants

11h00 : présentation du plan « 10 000 entreprises » par Mme POIVEY, missionnée par Mme la Ministre du Travail,

11h20 : entreprises, souscrivez, choisissez vos engagements en faveur de l’inclusion !

11h30 : la parole aux entreprises du département déjà engagées dans l’inclusion :

  • Entreprise IDMC
  • Entreprise AEL
  • Entreprise France CONFECTION 

11h50 : présentation du PAQTE par le club FACE

12h00 : présentation par l’Opéra de LIMOGES, du projet « 100 % DIVA »

12h10 : échanges avec la salle. Appel au volontariat pour porter la dynamique du club départemental !

> Dossier de presse - Club entreprises "la Haute-Vienne, une chance. Les entreprises s'engagent !" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb