Actualités

La nouvelle carte électorale est en cours d'expédition

 
La carte électorale

La nouvelle carte électorale est actuellement en cours d'expédition auprès des 267 000 électeurs de la Haute-Vienne en vue de l'élection présidentielle.

A qui est destinée la carte électorale ?

Une carte électorale est délivrée à toute personne inscrite sur une liste électorale. Elle est gratuite et sans limite de validité.

Quelles informations figurent sur ma carte ?

Elle précise le lieu de vote, le bureau auquel on est rattaché.

Vais-je recevoir une nouvelle carte électorale ?

Elle est envoyée à chaque nouvel électeur l’année qui suit son inscription. Tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte l'année d’élection présidentielle. Les 200 mairies de la Haute-Vienne procèdent actuellement à l’envoi de ce document à chaque électeur.

Dois-je présenter ma carte lors du scrutin ?

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, à la condition néanmoins d'être inscrit sur la liste électorale de la commune où l'on vote. Le nom d'un électeur figure dans le listing de la mairie qu'il convient de signer au moment de voter.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, un décret publié au Journal Officiel du 20 mars 2014 permet aux électeurs de voter sans présenter un titre d’identité comme cela était exigé jusqu'alors (mais à la condition d'être inscrit sur la liste électorale).

 Pour les communes de plus de 1000 habitants, la pièce d’identité est obligatoire. Si vous présentez en plus votre carte électorale, elle sera tamponnée, pour signifier que vous avez participé à ce scrutin.

 
 

A lire également :