Actualités

Jury de la carte de vœux des services de l’État 2020

 
 
Jury de la carte de vœux des services de l’État 2020

Ce vendredi 22 novembre 2019, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a présidé le jury de sélection de la carte de vœux des services de l'État 2020 au lycée Maryse Bastié.

Suite à la visite du ministre de l’Éducation nationale, monsieur Jean-Michel Blanquer, au lycée Maryse Bastié en janvier 2019, le préfet a souhaité valoriser le savoir-faire du lycée en matière de techniques graphiques et d’impression.

Il a ainsi été décidé de confier la réalisation des cartes de vœux des services de l’État en Haute-Vienne à des élèves issus des collèges Léon Blum et Pierre de Ronsard et du lycée Maryse Bastié.

L’objectif de ce projet consiste à laisser les élèves s’exprimer sur la notion de citoyenneté et de vivre ensemble tout en valorisant le savoir-faire du lycée Maryse Bastié. Il s’inscrit en outre pleinement dans l'éducation artistique et culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Depuis le 16 septembre 2019, 24 collégiens appuyés par des lycéens travaillent sur des projets de cartes de vœux - en format papier et électronique - autour d’un thème « la citoyenneté et le bien vivre ensemble ». Si les élèves doivent respecter un cahier des charges technique et graphique, ils ont néanmoins une liberté de création. Le projet doit les amener à proposer une réalisation évoquant ce qu’est, pour eux, le « vivre ensemble ».

Le jury était composé de la façon suivante :

  • Le préfet de la Haute-Vienne, Seymour Morsy
  • L’inspectrice d’académie -DASEN, Jacqueline Orlay
  • Le Doyen des IA-IPR représenté par Laurent Arnaud, chargé de mission au rectorat
  • Un professionnel de l’imprimerie
  • Des élèves en nombre équivalent aux adultes représentant la section imprimeurs et le conseil de la vie lycéenne du lycée Maryse Bastié

Au final, le choix retenu par le jury est un mélange de trois projets avec des éléments provenant des deux établissements participants. D'ici quelques jours, le projet sera finalisé avec l'aide des lycéens de Maryse Bastié. Le projet retenu par le jury sera imprimé en 4200 exemplaires par des élèves du lycée Maryse Bastié, établissement spécialisé dans les techniques graphiques.

Un grand bravo et merci aux élèves pour avoir fait preuve de créativité et d'inventivité et merci aux chefs d'établissement et aux enseignants qui ont accompagné la réalisation de ce projet !

Cliquez sur les images pour les agrandir

_____________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !