Actualités

Journée mondiale des réfugiés

 
 

La journée mondiale des réfugiés est un rendez-vous annuel au cours duquel acteurs institutionnels, associatifs, réfugiés et société civile se réunissent pour célébrer les valeurs d’accueil et de solidarité et découvrir les actions menées sur le territoire français en faveur des personnes exilées.

Vendredi 19 juin, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a accueilli en préfecture des réfugiés ayant réussi leur intégration dans la société. Ces derniers ont témoigné sur leur parcours d’intégration aux côtés des organismes institutionnels et des entreprises qui les ont accueillis et accompagnés dans leurs démarches.

Cette rencontre sera aussi un moment de partage pour découvrir des projets artistiques réalisés par des réfugiés.

La Haute-Vienne est pleinement mobilisée en faveur de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés, tant à Limoges que dans des communes de la première couronne, ou des communes rurales. L'OFII et la DDCSPP travaillent en lien étroit et avec les autres institutions pour mettre en place sur différents sites du territoire un panel de dispositifs adaptés aux différentes situations.

Chiffres clés

► 523 places d'hébergement pour les personnes en demande d'asile.

► 50 places de centre provisoire d'hébergement pour les réfugiés les plus fragiles et un dispositif d'accompagnement dans le logement bénéficiant à une vingtaine de ménages réfugiés par an.

► 328 contrats d’intégration républicaine signés en 2019 avec des bénéficiaires d’une protection internationale soit 56% des contrats signés en Haute-Vienne.

► 33 partenariats entre l’OFII et les acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation.

> Dossier de presse - Journée mondiale du réfugié | 20 juin 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb