Actualités

Inauguration de la salle Marianne

 
 
Inauguration de la salle Marianne

Retour en images sur l'inauguration de la salle Marianne (ancienne salle des délibérations du conseil général), après 8 mois de travaux, le lundi 18 mars 2019.

Jérôme DECOURS, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, a inauguré lundi 18 mars 2019 les travaux de mises aux normes électriques et de restauration de l'ancienne salle des délibérations du conseil général inscrite au titre des Monuments historiques. Au cours de cette inauguration, la salle a été rebaptisée salle Marianne.

Par arrêté préfectoral du 26 avril 1999, l'ancienne salle des délibérations du conseil général a été inscrite au titre des monuments historiques. Il a été considéré que cette salle "présente un intérêt d'histoire et d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation, en tant qu'exemple de décor et d'aménagement de lieu officiel réalisé au tout début du XXème siècle, sous la IIIème République".

La préfecture a ainsi mandaté en 2017 un architecte du patrimoine pour établir un diagnostic dont l’objectif était d’estimer les opérations à réaliser et leur montant. Ses conclusions ont conduit à mener à bien une opération de mise aux normes électriques, de sécurisation et de restauration des décors.

Les travaux de restauration ont débuté en juillet 2018 sous la maîtrise d’œuvre de Jérôme BAGUET, architecte du patrimoine, spécialisé dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement des sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Le projet de restauration a été conduit avec l’aide et sous l’expertise de Nicolas VEDELAGO, conservateur régional adjoint à la la direction régionale des affaires culturelles. Ce dernier a vérifié que le projet correspondait à une restauration qui respecte la déontologie et l’intégrité du patrimoine historique. Le projet doit conserver les éléments authentiques et les remettre dans un état antérieur tout en intégrant la modernité nécessaire à la bonne utilisation de la salle et de la mise aux normes.

Les travaux, qui ont débuté au mois de juillet 2018 et se sont déroulés sur une période de 8 mois, ont fait intervenir plusieurs corps de métier œuvrant dans les domaines suivants :

  • coordination en matière de sécurité et de protection de la santé : Qualiconsult
  • désamiantage du sas d'entrée de la salle et contrôles : NSDP, Dekra et Protect
  • maîtrise d'œuvre : Jérôme BAGUET et Cité 4 pour le lot électricité
  • restauration des décors : Atelier Marc Philippe
  • menuiserie et maçonnerie : Entreprise Blanchon, spécialiste de la rénovation depuis 1931. Pierre de taille, maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie.
  • peinture, plomberie et cloisons
  • électricité : entreprise GECC

Le préfet Seymour MORSY et l'ensemble des services de la préfecture tiennent à saluer le travail, l'investissement et l'engagement des artisans, ouvriers et le maître d’œuvre.

Découvrez ci-dessous le film diffusé à l'occasion de l'inauguration de la salle Marianne :

Retrouvez également le dossier de presse contenant des informations et photos supplémentaires de l'avant/pendant/après restauration :

> Dossier de presse - Inauguration salle Marianne - Lundi 18 mars 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,21 Mb