Actualités

Grand débat national : versement des cahiers citoyens aux Archives départementales

 
 
Grand débat national : versement des cahiers citoyens aux Archives départementales

À l'heure de la synthèse du Grand débat national, retour sur les chiffres en Haute-Vienne et le devenir des contributions.

La plateforme numérique a accueilli plus de 2 millions de visiteurs uniques et plus de 1,2 million de contributions y ont été déposées, dont 9302 en Haute-Vienne. Plus de 10 000 réunions d'initiatives locales ont été référencées sur tout le territoire, dont 53 en Haute-Vienne.

La préfecture a assuré la centralisation et la reprographie de l'ensemble des cahiers ouverts des communes du département ainsi que la procédure d'acheminement des photocopies permettant au prestataire chargé de la numérisation d'engager ses travaux dans les délais requis.

Jeudi 4 avril 2019, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, était aux Archives départementales pour le versement des 128 cahiers citoyens originaux. Ils seront bientôt* consultables par toutes et tous.

*(N.B. : certains cahiers contenant des informations personnelles de la part des contributeurs, ils seront anonymiser par les services des Archives départementales ; processus pouvant durer plusieurs mois.)

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Toutes les contributions numériques sont accessibles sur le site granddebat.fr . Elles sont analysées lors de la phase de synthèse au même titre que les contributions issues des cahiers citoyens, les contributions issues des réunions d’initiatives locales, les contributions libres (courriers et courriels) et les contributions provenant des conférences citoyennes régionales et des conférences nationales thématiques. Ces synthèses seront mises en ligne dès le mois d’avril 2019. L’ensemble du processus est placé sous le contrôle des garants dont le rôle est de veiller à la régularité de la méthode des travaux d’analyse, en garantissant l'impartialité et la transparence des restitutions.