Actualités

Faites part de vos attentes sur l’Europe

 
 
Faites part de vos attentes sur l’Europe

Les consultations citoyennes sur l’Europe sont une large réflexion pour le projet de refondation de l’Union européenne.

Initiées sur proposition du président de la République Emmanuel Macron, elles ont démarré en France au mois d’avril et rassemblent 27 Etats membres.

L’objectif est simple : partir du terrain pour recueillir la parole des citoyens sur les politiques européennes et les associer aux décisions qui les concernent. Mobilisant toute la société civile, ces consultations sont donc ouvertes à tous et transparentes. Aussi, les collectivités locales, parlementaires, associations, établissements scolaires, chambres de commerce et d’industrie, et les organisations syndicales sont encouragés à organiser eux-mêmes des consultations sur tout le territoire.

Le site Touteleurope.eu qui a pour mission d’expliquer l’Europe au grand public est associé aux consultations citoyennes dont il rendra compte de l’actualité et assurera une couverture éditoriale des grands débats. Les citoyens pourront y consulter les restitutions des débats.

Consultez la vidéo réalisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Consultez la vidéo réalisée avec Raphaël LE MEHAUTE, préfet de la Haute-Vienne

Il vous donne rendez-vous le lundi 10 septembre à 18h pour échanger sur le thème de l'Europe en direct sur la page Facebook des services de l'Etat.

Cet évènement a été labellisé par le Secrétariat général des Consultations Citoyennes sur l'Europe. Il figure à ce titre sur la carte interactive des évènements sur le site www.quelleestvotreeurope.fr

Jusqu'au vendredi 3 août 2018, connectez-vous au compte Twitter et votez pour le thème sur lequel vous souhaitez échanger en direct avec le préfet :

1/ Comment l’Europe soutient-elle au quotidien le développement et l’innovation des entreprises et de l’agriculture en Haute-Vienne? -->Votez pour "Développement & innovat°"

2/ Quels projets d’aménagement du territoire l’Europe finance-t-elle aux côtés des collectivités territoriales ? --> Votez pour "Aménagement du territoire"

3/ En quoi l’euro et le marché unique européen stimulent-t-ils les échanges commerciaux au bénéfice des consommateurs et des entreprises françaises et haut-viennoises? --> Votez pour "Échanges commerciaux"

4/ Libre circulation des personnes, échanges éducatifs et universitaires (Erasmus) : comment se construit notre citoyenneté européenne ? --> Votez pour "Éducation et citoyenneté"

N'oubliez pas de participer à la consultation citoyenne électronique sur l'avenir de l'Europe sur Quelle est votre Europe ?