Actualités

Exposition Centenaire de la guerre 14-18

 
 
Exposition Centenaire de la guerre 14-18

Durant plus de quatre années, le Centenaire de la Première Guerre mondiale a permis à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir. En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est en effet l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14.

Samedi 10 novembre 2018 – de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite

En 4 ans, l'esprit du "Centenaire 14-18" attendu par la Mission de la Première Guerre mondiale a trouvé son élan en Haute-Vienne dans la diversité et la richesse de divers projets s'appuyant sur des valeurs universelles comme le patrimoine, l'histoire, l'héritage ou encore la culture.

La préfecture de la Haute-Vienne a souhaité mettre en valeur les différents projets labellisés par la mission du centenaire à l’occasion d’une exposition qui sera inaugurée le 10 novembre 2018.

Cette exposition ouverte au grand public met en lumière le travail de mémoire accompli par les différents porteurs de projets.

Des visuels seront exposés sur les grilles de la préfecture de la Haute-Vienne et une exposition sera proposée dans les salons en présence de acteurs qui ont réalisés ces projets. Parmi eux les auteurs d’ouvrages réalisés dans le cadre du Centenaire les dédicaceront.

Venez nombreux pour découvrir ce travail de mémoire et échanger avec les différents acteurs qui ont portés ces projets.

Les ouvrages dédicacés :

  • Sous les drapeaux, 1870-1939, Mémoires de Nieul et Alentours
  • Mémoire de guerre des Limousin 1916 : les premières permissions, la mobilisation des femmes, l’enfer de Verdun, par le Cercle de Généalogie et d’Histoire des Marchois et Limousins
  • Être artiste dans la grande guerre, Jean-Marc Ferrer, Les Ardents Editeurs
  • Le diocèse de Limoges dans la Grande Guerre, Jean-François Varnoux
Affiche_Exposition_Centenaire_1418_2018