Actualités

Eiffage Energie systèmes s’engage en signant la charte risque routier professionnel

 
 
L’entreprise Eiffage Energie Systèmes située à Limoges se mobilise pour la sécurité de ses collaborateurs sur les routes au travers 7 engagements pour une route plus sûre.

Jean-Jacques Pince, directeur régional Atlantique de Eiffage énergie systèmes et Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne ont signé vendredi 14 septembre l’appel national des entreprises pour la sécurité des salariés sur la route.

Signature_Charte_Securite_Routiere_Eiffage_2018

Les accidents de trajet sont en effet la première cause de mortalité au travail. Ils sont à l’origine de 5,3 millions de jours d’arrêt maladie d’après les chiffres de 2012 de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). En outre, il s’agit également d’une perte temporaire ou permanente d’une personne compétente pour l’entreprise.

Signature_Charte_Securite_Routiere_Eiffage_2018_2

Face à ce constat inacceptable des entreprises nationales de tous secteurs (agro-alimentaire, transport, santé, loisirs, médias, automobiles) ont eu la volonté d’agir. Depuis 2016, la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, promeut leur engagement en faveur de la sécurité routière au travail. A ce jour, 974 entreprises se sont engagées pour une route plus sûre.

Ces engagements pour la sécurité des salariés lors des déplacements sont au nombre de 7  :

  • limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ;
  • prescrire la sobriété sur la route ;
  • exiger le port de la ceinture de sécurité ;
  • ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
  • intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  • favoriser la formation à la sécurité routière ;
  • encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.