Actualités

Des élèves du collège Pierre de Ronsard en stage dans les services de l'Etat accueillis par M. le préfet

 
 

11 élèves scolarisés en 3ème au collège Pierre de Ronsard (Rep+) ont été accueillis en stage  par les administrations de l’État : à la préfecture, à la direction départementale des territoires, à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et à la direction départementale des finances publiques du 12 au 14 décembre.

Le préfet de la Haute-Vienne, Seymour MORSY, les a accueillis dans son bureau en présence de Monsieur GUY, principal du collège Pierre de RONSARD et de Priscille MEQUIN, Déléguée du préfet dans les quartiers.

P1210241-IDE

Le stage d’observation, obligatoire en classe de 3e, est en général le premier contact de l’élève avec le monde du travail. Dans les quartiers prioritaires, les collégiens scolarisés en Rep+ et leurs familles ne bénéficient pas de réseaux pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour l’effectuer. Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer 30 000 stages de qualité : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé

Des services mobilisés pour proposer des offres de stages

Pour répondre à l’objectif d’accueil des jeunes fixé par le niveau national en fonction du nombre d’élèves en Rep + dans chaque département, les préfets ont fait remonter au Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET) des offres de stages en utilisant le site Internet dédié www.monstagedetroisieme.fr .

Lors de ce recensement réalisé en Haute-Vienne pour le CGET, 83 propositions de stages dans le secteur public ont été enregistrées (respectivement 38 stages au sein des services déconcentrés de l’État et 45 proposés par les établissements sanitaires et sociaux) auxquelles s’ajoutent 100 stages disponibles dans les entreprises du secteur privé parties prenantes de la Charte Entreprises & Quartiers.

Enjeux de la séquence d’observation pour les élèves de REP+

L’objectif principal du stage de troisième n’est pas tant de permettre aux élèves de choisir le « métier qu’ils voudront faire plus tard », que d’enrichir leur culture générale citoyenne.

Cette séquence d’observation favorise la mobilité géographique des élèves, en la réalisant en dehors de leur milieu de vie. La possibilité d’effectuer cette séquence d’observation au-delà des limites géographiques de leur quartier doit leur donner l’occasion d’élargir leur vision du monde.

Découverte des métiers au sein de la préfecture et de la DDCSPP

Les élèves ont été accueillis dans les diverses directions de la préfecture : Le cabinet (bureau de la communication, et services des sécurités), la direction des ressources humaines, la direction de la légalité et la direction de la coordination et de l'appui territorial.

Pendant ces 3 jours, ils ont observé les missions des agents et ont participé à quelques tâches administratives.

P1210204 IDE

Payvine échange avec sa tutrice, Sophie RAIX, déléguée aux droits des femmes et à l'égallité

P1210209 IDE

Mansour visite le garage où sont entretenues les voitures des membres du corps préfectoral

P1210219

Hugo tweete avec Antoine Villoutreix au bureau de la communication.

P1210216 IDE

Danielle rédige une note à la DCAT

 
P1210244_IDE

Après avoir participé aux entrainements des sapeurs pompiers, Dani est au SIDPC avec Rachel Lath-Penot.