Actualités

Déplacement de madame Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances - Jeudi 13 février 2020

 
 
Déplacement de madame Agnès PANNIER-RUNACHER à Limoges - Jeudi 13 février 2020

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, était à Limoges le jeudi 13 février dernier pour une première séquence portant sur les entreprises du patrimoine vivant (label EPV) et une seconde portant sur les actions innovantes, avec un aperçu du projet porté par le consortium SAFRAN / OERLIKON.

La journée a démarré par une visite des ateliers J.M. Weston. Fort d'un savoir-faire d'excellence au sein de sa manufacture de Limoges ouverte en 1891, le chausseur dispose de sa propre tannerie végétale de cuir à semelle, située à Saint-Léonard-de-Noblat.

À l'image de J.M. Weston, 38 autres entreprises du département de la Haute-Vienne sont labellisées "Entreprise du patrimoine vivant". Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label vient mettre en avant l'excellence de la fabrication française face à une concurrence internationale de plus en plus rude.

À l'ENSCIL-ENSCI, madame Pannier-Runacher a rencontré plusieurs de ces entrepreneurs dont les entreprises portent cette labellisation. Cette table ronde a permis d'échanger sur les apports du label EPV, mais aussi sur les difficultés rencontrées par les entreprises, en ce qui concerne notamment la formation ou le recrutement.

La seconde séquence de cette visite a porté sur les actions innovantes, avec une visite de l'IRCER (Institut de recherche sur les céramiques) à Ester Technopole. Lors du Paris Air Show, le 18 juin 2019 au Bourget, Safran, Oerlikon, le CNRS et l’Université de Limoges ont annoncé la création d’un laboratoire de recherche commun « PROTHEIS » et d’une plateforme technologique « SAFIR » ; deux structures complémentaires spécialisées dans le domaine des traitements de surface pour les applications aéronautiques. Cette visite de l'IRCER était l'occasion pour madame la secrétaire d'État de constater l'avancée des travaux de ce laboratoire de recherche commun, où la présence de ces différentes entités permettra d'unir en commun leur savoir-faire.

Agnès Pannier-Runacher a ensuite visité les laboratoires où sont développés par Safran les projets de traitement de surface ; visite assurée par le directeur de l'IRCER, monsieur Philippe Thomas.

La visite de la secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances s'est terminée par un tour des locaux de l'entreprise Oerlikon Balzers, également située sur le site d'Ester Technopole. À cette occasion, madame Agnès Pannier-Runacher a remis des médailles du travail à 19 des salariés.

______________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !