Actualités

Convention pour le déploiement de la fibre optique entre Limoges Métropole, l’État et Orange

 
 
Convention pour le déploiement de la fibre optique entre Limoges Métropole, l’État et Orange

Ce matin, Jean-Paul DURET, Président de Limoges Métropole, Jacques MIGOZZI, Vice-président de Limoges Métropole en charge de la couverture numérique, Seymour MORSY, Préfet de la Haute-Vienne et Franck AUPETIT, Délégué Régional d’ORANGE, ont signé, conjointement, un avenant à la convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique sur le territoire communautaire.

Engagé dans le cadre d’une convention depuis décembre 2016 au côté de l’État et de Limoges Métropole, Orange réaffirme ses engagements de déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire. Le nouveau contrat précise notamment les conditions de déploiements de la fibre optique, le calendrier des opérations, le volume des locaux programmés et des locaux raccordables ou encore la mise à jour du référentiel d’informations communiquées dans le cadre du suivi des déploiements.

Orange, s’est engagé dans le déploiement de la fibre optique sur fonds propre dans 18 communes de la zone AMII* et a déjà raccordé une partie des communes de Panazol, Feytiat, Isle, Condat sur Vienne, Rilhac-Rancon, le Palais sur Vienne et le Vigen. En 2019, les communes de Boisseuil, Verneuil sur Vienne, Veyrac, Eyjeaux, Solignac et Aureil seront concernées par ces travaux. Enfin les travaux débuteront en 2020 pour les communes de Peyrilhac, Saint-Just-le-Martel, Saint-Gence et Bonnac-la-Côte.

La première étape des travaux a consisté à déployer la fibre optique dans la rue (c’est à dire du cœur du réseau jusqu’aux armoires de rue). Ces travaux se poursuivront pour raccorder l’ensemble des logements de la métropole et tenir les délais conformément aux engagements pris par Orange auprès de l’Etat.

Pour Franck Aupetit – Orange : « Grâce à l’excellente coopération avec les services de Limoges Métropole, Orange avance rapidement sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire et tiendra ses engagements. L’ensemble des équipes techniques sont mobilisées pour achever la construction de ce nouveau réseau et permettre à l’ensemble des habitants de ce territoire de bénéficier des meilleurs débits Internet. »

(*) L’abréviation AMII signifie Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Cet appel a été lancé dans le cadre du programme national France Très Haut Débit lancé par l’État en 2011. Pour l’agglomération de Limoges cela concerne l’actuel territoire de Limoges Métropole hors Chaptelat et Couzeix.

Crédit photo : Limoges Métropole