Actualités

Cérémonie de remise des prix du défi Mas Jambost pour l'égalité

 
 
Cérémonie de remise des prix du défi Mas Jambost pour l'égalité

La cérémonie de remise des prix de la huitième édition du défi MJ, défi Mas Jambost pour l’égalité, s'est déroulée ce mardi 28 mai 2019 dans les locaux de l’Ensil-Ensci à Limoges.

Présidée par monsieur Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, cet cérémonie a eu lieu en présence de monsieur Daniel Passat, IA-DASEN de la Corrèze qui représentera madame Anne Laude, rectrice de l’académie de Limoges et de madame Véronique Loiseau, proviseure du lycée des métiers, des arts et techniques, Le Mas Jambost à Limoges.

Le défi MJ pour l’égalité est un projet proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques, Le Mas Jambost à Limoges. Il consiste à répondre à un questionnaire intitulé « Ces femmes qui donnent le LA ! » et a cette année pour thématique les femmes et la musique. En plus du questionnaire auquel ils doivent répondre, les élèves sont invités à imaginer un slogan qui, pour eux, définit au mieux l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le défi vise à induire une culture d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, et consiste en une approche ludique mais néanmoins pédagogique pour permettre de déconstruire les stéréotypes et les préjugés, encore très ancrés dans le quotidien. Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des établissements de l'académie de Limoges à la rentrée 2012. Pour l’édition 2019, le défi s’adresse aux élèves de classe de 3e, de 2nde, de 1ère des collèges, des lycées, généraux, technologiques, professionnels et agricoles, des établissements de l’enseignement spécialisé et des pôles de lutte contre le décrochage scolaire.

Le défi MJ est organisé en partenariat avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la région Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, et l’Union nationale du Sport scolaire.

Cette année, 34 établissements de l’enseignement scolaire et de l’enseignement agricole se sont engagés dans le défi ; ce sont 1 193 élèves (58,2 % de filles, 41,8% de garçons), qui sont invités à la cérémonie pour recevoir leur prix : un trophée symbolique réalisé dans les ateliers du lycée Le Mas Jambost et des clés USB.

Présentation du défi MJ

Véronique Salaviale, enseignante au lycée Le Mas Jambost, est à l’initiative de ce défi qui, pour sa première édition, ne concernait que les élèves de l’établissement du Mas Jambost.

Dès sa deuxième édition, il a été ouvert à l’ensemble des établissements de l’académie. Il attire chaque année un public de plus en plus nombreux. Les participants, élèves et établissements, se voient offrir un trophée conçu et réalisé dans les ateliers du lycée Le Mas Jambost et des clés USB.

Depuis 2012, le défi MJ est répertorié dans les actions nationales en faveur de l'égalité des droits des femmes reconnues par le ministère des droits des femmes, dans un premier temps, et par le secrétariat à l’égalité entre les femmes et les hommes.