Actualités

Cérémonie de remise de croix du combattant et de la médaille du centenaire des pupilles de la Nation

 
 
Cérémonie de remise de croix du combattant et de la médaille du centenaire des pupilles de la Nation

M. Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne, a présidé vendredi 15 décembre 2017, la réunion annuelle du conseil départemental pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la Mémoire de la Nation. A l’issue de cette réunion, 7 croix du combattant et 4 médailles du centenaire des pupilles de la Nation ont été décernées.

Remise de la croix du combattant

Depuis la loi du 19 décembre 1926, l’attribution de la carte du combattant constitue vis-à-vis de ses titulaires la reconnaissance de leur qualité de combattant et par conséquent de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Cette carte ouvre principalement le droit au port de la croix du combattant.

Par un acte hautement symbolique, la cérémonie de remise de la croix du combattant témoigne la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui ont servi les armes de la France au cours des différents conflits auxquels notre pays a participé et marque ainsi solennellement leur entrée dans le monde combattant.

P10204468ide

Liste des récipiendaires de la croix du combattant

- Monsieur Didier AUTESSIER

- Monsieur Arnaud BLAINEAU

- Monsieur Thierry CHIAROTTO

- Monsieur Jean-Pierre LEPETIT

- Monsieur Zulfaqar MALIKI

- Monsieur Stéphane BOUCHERON

- Monsieur Frédéric VIGNÉ

Remise de la médaille du centenaire des pupilles de la Nation

En cette année 2017, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres célèbre le centenaire de la création du statut de pupille de la Nation. Apparue dans les années 1930, la médaille des pupilles de la Nation a été spécialement rééditée par la Monnaie de Paris à l’occasion du centenaire.

Le statut de pupille de la Nation est institué par la loi du 27 juillet 1917. Cette loi prévoit que « la France adopte les orphelins dont le père, la mère ou le soutien de famille a péri, au cours de la guerre de 1914, victime militaire ou civile de l’ennemi ». Il sera réétudié à de nombreuses reprises par la suite notamment au début des années 2000.

Cent ans après sa création, il n’a pourtant jamais été autant d’actualité. L’office accueille en effet, depuis 1991, les victimes ou enfants de victimes d’actes terrorisme, qui sévissent depuis plusieurs années sur le territoire et au-delà.

P10204446ide

Liste des récipiendaires de la médaille des pupilles de la Nation

- Madame Marie-Josette MARIAUD, née PICHENAUD

- Monsieur Jacques MAUFFREY

- Monsieur Gérard PIOFFRET

- Monsieur Robert HEBRAS