Actualités

Cérémonie de clôture des volontaires en service civique portés par UNIS-CITÉ

 
 

La cérémonie de clôture des volontaires en service civique portés par Unis cité s’est tenue ce mardi 16 juin en présence de Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne et de Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne.

L'association Unis-Cité est la première association d'accueil de jeunes en service civique en France (+ de 7000/an), comptant 74 antennes en France, dont une à Limoges.

À la fin de leur service civique, les volontaires d’Unis-Cité ont l’opportunité de valoriser leur expérience de volontariat et leur projet d’avenir devant une équipe de professionnels de structures variées. C’est un réel tremplin pour l’après Unis-Cité qui est proposé ainsi aux jeunes par ces temps d’échanges riches et constructifs.

16 jeunes ont ainsi participé à cette cérémonie qui pour des raisons sanitaires s’est tenue par visioconférence. Unis-Cité mobilise, accompagne, et forme des jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désireux de consacrer 6 à 8 mois de leur vie au service des autres, sur des missions solidaires.

Capture d'écran : Unis-Cité - Antenne de Limoges

Unis-Cité met un point d'honneur à accompagner ses volontaires tout au long de leur mission. Pendant toute la durée du confinement, les volontaires ont été d'autant plus suivis qu'ils ne se rendaient plus au local. Les volontaires n'ayant pas accès à internet pour une raison ou une autre ont été équipés par les antennes (prêt de PC, abonnement à forfaits téléphoniques) :

► poursuite de leur mission à distance (appels téléphoniques de convivialité auprès de personnes âgées ou en situation de handicap) ;

► conception, animation et participation à des ateliers inter-volontaires à distance format proposé et conçu par Unis-Cité Nouvelle-Aquitaine ;

► présentation de leurs missions ou autres ateliers plus « détente » de type : recettes de cuisine, cours de sport en ligne etc. ;

► inscription sur la plateforme de réserve civique (appels téléphoniques, aide aux courses) ;

► accompagnement au projet d'avenir: mise à jour de CV, inscriptions aux formations, simulation d'entretiens d'embauche également, recherche de jobs d'été etc.

21 volontaires se sont engagés en mission de service civique en octobre 2019, dont 16 toujours en mission sur les programmes suivants :

► anti-gaspi : sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire : lycées de la Haute-Vienne ;

► cinéma et citoyenneté: découverte de la citoyenneté via des films d'art et d'essai et organisation de ciné-débats auprès de jeunes de 11 à 20 ans : CNC, DRAC, Pôle Image, MFR, MJC, lycées, etc. ;

► silver geek : lutte contre l'isolement et la fracture numérique des personnes âgées: La Marguerite, Petits Frères des Pauvres; Secours Populaire, Fondation Delta + ;

► intergénéreux : lutte contre l'isolement des personnes âgées (visites de convivialité) : CCAS de la ville de Limoges.

Le service civique, en quelques points

Créé par la loi du 12 mai 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Sans condition de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation, le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Pour accomplir un service civique, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.

Cet engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, et de 24 heures hebdomadaires minimum, donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État (473,04€), majorée sur critères sociaux, et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil (107,68€). Les missions peuvent être effectuées auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Neuf grands domaines d’action ont été définis : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
 
L'objectif de l’engagement de service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CIVIQUE :

► 540 volontaires en Haute-Vienne en 2019 (près de 140.000 volontaires au niveau national).

► Plus de 170 agréments départementaux, - 3.040 volontaires ont effectué une mission de service civique depuis 2010 en Haute-Vienne.

► En 2019, 7 formations gratuites ont été proposées aux structures agréées et aux tuteurs, dans le cadre du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil de volontaires en service civique.

► L’ensemble des volontaires a eu accès à une Formation Civique et Citoyenne (volets théorique et pratique).