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Campagne de la sécurité routière : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient »

 
 
Campagne de la sécurité routière : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient »

Plus de 50 animateurs de TV et radio se mobilisent pour inciter les français à ne pas laisser leurs proches prendre le volant en ayant bu.

À l’approche des fêtes de fin d’année, pour la 4e année consécutive, plus de 50 animateurs vedettes de télévision et radio s’unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes. En rappelant que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », ils s’engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l’alcool au volant à travers 6 films télé et 26 spots radio diffusés dès le 21 décembre 2018. En 4 ans, leur implication a permis d’imposer le message dans le discours et les pratiques des Français. Malgré tout, en 2017, l’alcool était toujours en cause dans près de 30 % des accidents mortels.

Pour rappel, les chiffres clés de l'alcool au volant :

  • En 2017, l'alcool est en cause dans 30% des accidents mortels, faisant 1035 personnes tuées dans un accident avec un conducteur au taux d'alcoolémie illégal et plus de 3400 blessés hospitalisés.
  • Une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel.

L'accident-type impliquant de l'alcool :

  • a lieu la nuit : 70% des accidents mortels
  • le week-end : 59% des accidents mortels
  • est bien plus grave que les autres : 23 personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés, contre 10 tués pour les accidents sans alcool
  • touche les jeunes : la moitié des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel a entre 18 et 34 ans

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

 
 

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