Scolarité et garde d'enfants

DECONFINEMENT - Réouverture des accueils de loisirs

 
 

Depuis le 12 mai, les accueils de loisirs sont à nouveau autorisés à accueillir des enfants

Un protocole pour la réouverture des accueils de loisirs est mis en place

Pendant la période de confinement, les accueils de loisirs volontaires ont proposé un service d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Depuis le 12 mai,
l’ensemble des accueils de loisirs de Haute-Vienne est autorisé à accueillir des enfants, dans des conditions définies par un protocole de réouverture.
Ces réouvertures concernent les accueils de loisirs sans hébergement et se font de manière progressive : depuis le 12 mai pour les mineurs scolarisés dans des écoles maternelles et élémentaires et
à partir du 18 mai pour les jeunes de plus de 11 ans, en zone verte.
L’accueil prioritaire pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, est maintenu (quel que soit leur âge).
Les activités de scoutisme, en petits groupes, sont également à nouveau autorisées lorsqu’elles ne comprennent pas d’hébergement.

Le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires

Chaque organisateur est chargé d’appliquer la distanciation physique, les gestes barrières et de mettre en œuvre les recommandations sanitaires en vigueur. Les locaux ainsi que les activités pratiquées sont adaptées à ce contexte. Les activités se déroulent par petits groupes.
Le port du masque est obligatoire pour les encadrants ainsi que pour toutes les personnes en contact avec les mineurs. Le port du masque est également obligatoire pour les mineurs à partir de l’âge de 11 ans.

En fonction de l’évolution épidémiologique, la situation sera régulièrement évaluée afin d’adapter le cas échéant le cadre d’organisation des activités.

Les accueils avec hébergement restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le service jeunesse, sports et vie associative de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Vienne accompagne les organisateurs d’accueils de loisirs du département dans la mise en œuvre de ce protocole.