Actualités

COVID-19 : approvisionnement en masques, gels hydroalcooliques et EPI

 
 

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection et aux gels hydroalcooliques. Pour assurer la continuité d'approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises industrielles est opérée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances.

► Concernant les gels hydroalcooliques

La Direction Générale des Entreprises travaille avec les industriels pour en augmenter les volumes produits et renforcer les chaînes d’approvisionnement. Ce travail se fait à trois niveaux :

► Assurer l’approvisionnement en matières premières, notamment en éthanol, ainsi qu’en contenants (flacons, bidons, etc.).

► Identifier et mobiliser les industriels de la chimie, de la cosmétique, des industries de santé, de la détergence, qui ont des capacités de production de gels et solutions hydro alcooliques afin qu’ils modifient leurs lignes de production soit pour augmenter leur capacité de production, soit pour commencer à produire ces gels et solutions.

► Concernant la distribution des gels sur le territoire, une liste élargie des producteurs et de leur capacité de production est diffusée quotidiennement par les services de la DGE à destination des acheteurs de quantités industrielles afin de permettre de fluidifier les approvisionnements.

L’ensemble des fédérations industrielles concernées sont mobilisées, en particulier :

  • Association française des industries de la Détergence : https://www.afise.fr/
  • Association France Chimie : https://www.francechimie.fr/ .
  • Fédération des Entreprises de la Beauté) : https://www.febea.fr/
  • L’association des PMEPetites et moyennes entreprises de la filière cosmétique, Cosmed : www.cosmed.fr
  • Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA) : https://www.alcool-bioethanol.net/
  • Union française du commerce chimique (UFCC) : www.ufcc.fr
  • Les entreprises de l’emballage plastique et souple, Elipso : www.elipso.com
  • Fédération de la plasturgie et des composites : https://www.laplasturgie.fr/
  • Plastalliance : https://www.plastalliance.org/
  • Cosmetic Valley : www.cosmetic-valley.com

Contact : gelcoronavirus.dge@finances.gouv.fr

_______________________________________

► Concernant les masques de protection

Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.

Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public

L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils filtrent au moins 90 % particules de trois microns.

Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe

Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

Plus d’informations, tableau des producteurs et liste des tests effectués .

Contact : masques.dge@finances.gouv.fr

Les modalités de production des masques barrières destinés aux personnes saines

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2, qui doivent être en priorité utilisés par le personnel de santé et les populations exposées. Ils visent à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le coronavirus.

Pour les entreprises qui souhaitent en fabriquer, AFNOR propose un référentiel téléchargeable gratuitement : il s’agit du document de référence mentionnant les exigences à satisfaire pour fabriquer ces masques. Utilisable pour une production en série dans l’industrie textile ou dans la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières liste également des laboratoires, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes.

Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.

Accessible au lien suivant : https://normalisation.afnor.org/actualites/covid-19-un-document-de-reference-pour-fabriquer-des-masques-barrieres/

_______________________________________

► Concernant les Équipements de protection individuelle (EPI) à destination du personnel soignant

La Direction Générale des Entreprises travaille avec les industriels pour augmenter les volumes produits et renforcer les chaînes d’approvisionnement en Equipements de Protection Individuelle (EPI). Les hôpitaux ont déclaré un besoin prioritaire pour : 

  • des surblouses ; 
  • des lunettes de protection ; 
  • des gants ; 
  • des charlottes ; 
  • des cagoules ; 
  • des surchaussures.  

Vous pouvez aider le personnel soignant des trois façons :

Vous êtes une entreprise et votre métier vous amène à utiliser un ou plusieurs des EPI prioritaires que vous souhaitez mettre à disposition des soignants. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l'adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr .

Vous êtes une entreprise et vous produisez en France ou à l’étranger un des EPI prioritaires listés ci-dessus vous avez des capacités de productions et souhaitez les mettre à profit des soignants. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l'adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr .

Vous êtes une entreprise et vous possédez en France ou à l’étranger des lignes de productions susceptibles de pouvoir êtres mises à profit pour produire un des EPI prioritaires listés ci-dessus. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l'adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr .

_______________________________________

Logo-stop-covid

La Direction Générale des Entreprises du ministère de l'Économie et des Finances a soutenu la mise en place d'une plateforme en B2B permettant de mettre en relation les fabricants et les clients de gels hydroalcooliques.

Cette plateforme permet aussi de favoriser la rencontre entre les fabricants de gels hydro alcooliques et les fournisseurs de matières premières ou encore  avec certains réseaux de logistique et de distribution.

Cette plateforme, désormais opérationnelle, a été créée par la société MIRAKL, spécialisée dans ce type de prestation. A terme, la plateforme a vocation à proposer également la vente en ligne d’autres produits de santé (masques, gants, respirateurs, etc.).

L’adresse de la plateforme est la suivante : https://stopcovid19.fr

Pour vous inscrire sur cette plateforme en tant que fournisseur, vous pouvez contacter la société MIRAKL via le formulaire de contact (en bas à droite de la page d’accueil, rubrique « nous contacter »).