Actualités

Bison Futé - Prévisions pour la période du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019

 
 
Bison Futé - Prévisions pour la période du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019

Quel que soit votre mode de déplacement, prenez les dispositions qui s’imposent pour rouler en toute sécurité.

Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, appelle les usagers à redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et à respecter scrupuleusement les règles de circulation. Les services de Police et de Gendarmerie nationales renforcent la prévention et les contrôles sur les routes du département.

Généralités sur la période

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C*, la deuxième semaine pour la zone A* et la fin pour la zone B*. Ce week-end marque également le début des vacances scolaires aux Pays-Bas pour les zones centre et sud. Ainsi, dans le sens des départs, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Par conséquent, il y aura de nombreux déplacements sur les routes, en particulier en direction ou en retour des stations de sports d’hiver.

Vendredi 22 février, dans le sens des départs, dès la fin de la matinée, des difficultés de circulation sont attendues en Île-de-France, essentiellement sur les autoroutes A6, A6A, A6B et A86. Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues également dans les régions Bourgogne et Grand Est (A31, A6, A39, A40).

Samedi 23 février, de très importantes difficultés de circulation sont attendues sur les axes desservant les stations de montagne, plus particulièrement vers les Alpes, mais aussi dans de nombreux autres secteurs sensibles sur les grands axes du pays. En Île-de-France, dans le sens des départs, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 : des difficultés de circulation sont attendues, de 10 heures à 15 heures, entre Wissous et la barrière de péage de Fleury.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 22 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 23 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74).
 

Dans le sens des RETOURS,

Vendredi 22 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Bourgogne et Grand Est (10, 21, 52, 71 89).
Samedi 23 février est classé VERT au niveau national et ROUGE en Bourgogne et Grand Est (10, 21, 52, 71 89), en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74).

Carte22au24022019

Conseils de circulation au niveau national

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 22 février

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 14 heures.

Samedi 23 février

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures.
  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur l’autoroute A43 en direction des Alpes, entre 6 heures et 18 heures, l’A40 et l’A48 entre 7 heures et 16 heures et la N90, entre 10 heures et 17 heures.
 
Dans le sens des RETOURS,

Vendredi 22 février

  • En région Bourgogne, la circulation sera dense entre Beaune et Auxerre sur l’A6, entre 10 heures et 16 heures.

Samedi 23 février

  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur l’A43 en direction de Lyon, entre 6 heures et 18 heures.
  • En région Bourgogne, la circulation sera très dense entre Beaune et Mâcon sur l’A6, entre 10 heures et 16 heures.

Conseils de Bison Futé

Informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes (conditions de conduite hivernales), en consultant le site internet Bison Futé (Menu Routes en hiver ), ou son application mobile, disponible sur les plateformes Apple et Android.

Consultez les conditions météorologiques sur le site de Météo France .

En cas de vigilance rouge, n’entreprenez aucun déplacement.

Conséquences possibles : de très importantes chutes de neige ou des plaques de verglas sont attendues, susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et la vie économique, les routes risquent de devenir rapidement impraticables sur l'ensemble du réseau.

En cas de vigilance orange, évitez de prendre la route, différez tous les déplacements non indispensables.

Conséquences possibles : des chutes de neige ou des plaques de verglas, dans des proportions importantes pour la région sont attendues, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, les risques d’accident sont accrus. 

En cas de vigilance jaune, soyez attentifs sur la route, pour les accès aux stations.

Conséquences possibles : Des phénomènes habituels peuvent localement devenir dangereux.

Avant de partir

Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.

Si vous partez à la montagne, n’oubliez pas les chaînes, à monter en cas de neige abondante. Il est recommandé de s’exercer au préalable. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (version consolidée le 9 novembre 2015).

Emportez un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet

Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver. Contrôlez votre vitesse et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.

Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les axes routiers.

En cas d’axes bloqués, n’abandonnez pas votre véhicule et attendez les instructions des services d’intervention ou de secours. Sur autoroutes, ne stationnez pas sur les bandes d’arrêt d’urgence. Restez sur la voie de droite, sauf indication contraire.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes

  • Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
  • L’application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et Android
  • La fréquence radio FM 107.7
  • Le réseau France Bleu
  • Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet